Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Changement de présidence à l’Avise

Changement de présidence à l’Avise

Impression ForumPublié le 1er juillet 2016 

Le conseil d’administration de l’Avise du 21 juin 2016 a désigné Jérôme Saddier en succession d’Hugues Sibille, Président fondateur de l’agence depuis 2002, qui avait souhaité transmettre le flambeau.

Hugues Sibille Président du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
et Président fondateur de l’Avise depuis 2002, s’est réjoui du bilan de l’Avise depuis sa création. Agence d’ingénierie et centre de ressources, l’Avise agit pour le développement de l’Economie sociale et solidaire en accompagnant l’émergence, la consolidation et le changement d’échelle des structures d’utilité sociale, créatrices d’activités innovantes et d’emplois de qualité.

Pour ce faire, l’Avise anime plusieurs programmes d’action tels que le Dispositif local d’accompagnement, le programme Jeun’ESS, les programmes ESS en Régions ou encore socialement-responsable.org. « Je suis personnellement extrêmement heureux et fier d’avoir accompagné, comme Président, la belle histoire collective de l’Avise depuis le premier jour de 2002. », a déclaré Hugues Sibille lors de sa passation.

Jérôme Saddier qui lui succède représente la nouvelle génération dirigeante de l’ESS. Âgé de 45 ans, il est Directeur général de la Mutuelle Mutuelle Définition nationale territoriale (MNT), une entreprise mutualiste de 1150 salariés. Il est par ailleurs Vice-président du Conseil d’administration du Crédit Coopératif et Vice-président du Centre international de recherches et d’informations sur l’économie publique, sociale et coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. (CIRIEC). Il a participé à l’élaboration de la Loi ESS de 2014 comme conseiller spécial et chef de cabinet du ministre.

Jérôme Saddier a indiqué à l’issue du Conseil : « L’ESS dispose d’un cadre législatif favorable mais le changement d’échelle espéré ne se fera pas tout seul. Nous avons besoin d’outils de développement professionnels et exigeants. Je vais donc m’atteler avec conviction à écrire cette nouvelle page de l’histoire de l’Avise. ». La prise de fonction du nouveau Président de l’Avise aura lieu à l’occasion du Bureau du 27 septembre 2016. Hugues Sibille deviendra, à partir de cette date, Président d’honneur de l’Avise.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre