Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Chômage, l’Assemblée lance la bataille ?

Chômage, l’Assemblée lance la bataille ?

Impression ForumPublié le 11 septembre 2012 

Mardi 11 septembre 2012, dans l’émission "Ça vous regarde", la Chaîne Parlementaire proposait un débat sur l’emploi, en lien avec l’actualité sur les emplois d’avenir. Claude Alphandéry, Président du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, faisait partie des invités. Retrouvez ce débat en vidéo.

Source : LCP-AN, 11 septembre 2012

Dimanche dernier, lors de sa dernière intervention télévisée, François Hollande a rappelé sa détermination à réduire le chômage avec notamment la mise en place d’ "emplois soutenus". Les députés examinent aujourd’hui le projet de loi portant sur la création des emplois d’avenir qui visent les moins de 26 ans sans diplômes. En outre 100 000 postes de fonctionnaire seraient proposés à ces jeunes d’ici la fin de l’année.

La barre des trois millions de chômeurs a été atteinte et les Français attendent avec impatience des mesures concrètes. C’est chez les jeunes que le taux de chômage connaît sa plus forte hausse atteignant les 22,4%. Les seniors voient également leur taux de chômage augmenter et atteindre les 6,7%. Ainsi dans un second temps, le contrat de génération qui sera débattu cette semaine aussi, permettra l’embauche des jeunes tout en maintenant des seniors en activité. F. Hollande devra discuter des modalités entre les syndicats et le patronat, qui le pressent déjà.

Comment le gouvernement compte-t-il financer ces contrats d’avenir, qui lui coûteraient près de 2,3 milliards d’euros ? Ces mesures seront-elles suffisantes pour diminuer le chômage ? Ne faut-il pas diminuer les charges des entreprises, pour leur permettre de créer de nouveaux emplois ?

Autour d’Arnaud Ardoin, les invités de "Ça Vous Regarde" :


Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre