Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Nos partenaires > Ils travaillent avec nous... > CIGALES

CIGALES

Impression ForumPublié le 21 mars 2018 

Fondé dans les années 80, le mouvement des CIGALES réunit des clubs d’investisseurs solidaires finançant des projets à plus-value sociale, environnementale ou culturelle. Les CIGALES ont ainsi mis en place une gestion alternative et locale de l’épargne pour permettre à de simples citoyens d’accompagner celles et ceux qui se lancent dans la création et le développement d’une entreprise.

Les clubs CIGALES

Un club est constitué de 5 à 20 personnes qui mettent une partie de leur épargne en commun. Il se réunit plusieurs fois par an pour recevoir les créateurs, décider de leurs placements et affecter cette épargne collective au capital des entreprises. Sa durée de vie est de 5 ans renouvelables une fois. Au terme de sa vie, il procède à la liquidation de son portefeuille, au prorata des apports des cigaliers.

En plus de sa mission d’épargne solidaire, un Club est un lieu d’échange et d’auto-formation autour de questions économiques et de développement local. Au-delà de l’aspect financier, les clubs apportent un accompagnement humain et stratégique aux porteurs de projets qui sont, de fait, liés à leurs investisseurs.

La Fédération Fédération Définition des CIGALES

La fédération est l’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". qui assure l’animation et le développement du mouvement des CIGALES. Agréée entreprise solidaire, jeunesse et éducation populaire, l’association favorise le partenariat entre les CIGALES et les autres réseaux d’aide à la création d’entreprises et de financements solidaires, telle que Garrigue dont elle est à l’origine. Elle est également responsable de la politique de communication à destination des acteurs institutionnels et socio-économiques.

Pour en savoir plus

Accédez au site du mouvement des CIGALES

Partenaire opérationnel du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, les CIGALES ont participé au groupe de travail "Circuits courts économiques et solidaires".

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre