Les clubs CIGALES
Un club est constitué de 5 à 20 personnes qui mettent une partie de leur épargne en commun. Il se réunit plusieurs fois par an pour recevoir les créateurs, décider de leurs placements et affecter cette épargne collective au capital des entreprises. Sa durée de vie est de 5 ans renouvelables une fois. Au terme de sa vie, il procède à la liquidation de son portefeuille, au prorata des apports des cigaliers.
En plus de sa mission d’épargne solidaire, un Club est un lieu d’échange et d’auto-formation autour de questions économiques et de développement local. Au-delà de l’aspect financier, les clubs apportent un accompagnement humain et stratégique aux porteurs de projets qui sont, de fait, liés à leurs investisseurs.
La Fédération Fédération Selon la loi du 1er juillet 1901, « la fédération est une association qui regroupe d’autres associations. » des CIGALES
La fédération est l’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". qui assure l’animation et le développement du mouvement des CIGALES. Agréée entreprise solidaire, jeunesse et éducation populaire, l’association favorise le partenariat entre les CIGALES et les autres réseaux d’aide à la création d’entreprises et de financements solidaires, telle que Garrigue dont elle est à l’origine. Elle est également responsable de la politique de communication à destination des acteurs institutionnels et socio-économiques.
Pour en savoir plus
Accédez au site du mouvement des CIGALES
Partenaire opérationnel du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , les CIGALES ont participé au groupe de travail "Circuits courts économiques et solidaires".
Postez un commentaire