Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Cinq cent milliards de dollars en dix ans pour l’économie sociale

Cinq cent milliards de dollars en dix ans pour l’économie sociale

Impression ForumPublié le 5 juin 2012 

Une chronique de Julie Battilana, Harvard Business School (Professeure associée), publiée dans le Monde Eco & Entreprises, mardi 5 juin 2012.

EXTRAITS


Une nouvelle industrie est en train d’éclore à l’échelle internationale, celle des fonds d’investissement à visée sociale. Cette nouvelle génération de fonds, par exemple Acumen Fund aux Etats-Unis, Ignia au Mexique ou le Comptoir de l’innovation en France, investit avec l’objectif d’avoir un impact social positif tout en bénéficiant d’un possible retour sur investissement. Ils se distinguent des fonds d’investissement socialement responsables (ISR ISR Investissement socialement responsable ) classiques qui visent à faire des profits sans nuire à leur environnement naturel ou humain.

Ces nouveaux fonds ont pour vocation de financer des entrepreneurs sociaux qui poursuivent une mission sociale tout en s’appuyant sur des activités commerciales pour générer tout ou partie des revenus nécessaires à leur fonctionnement.

Les projections sur la taille de ce marché s’accordent pour dire que les investissements à visée sociale pourraient atteindre plus de 500 milliards de dollars (397 milliards d’euros) dans la décennie à venir.

(...) Ces formes d’organisations hybrides, qui poursuivent une mission sociale tout en s’appuyant sur des activités commerciales pour générer les revenus nécessaires à leur fonctionnement, ouvrent la voie à une nouvelle façon de concevoir l’économie. A nous tous, investisseurs, entrepreneurs, gouvernants et consommateurs, de créer les conditions nécessaires au succès de ces initiatives.

Lire l’article sur le site du Monde (édition abonnés)

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre