Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Cinquième Forum d’échange entre les acteurs sociaux et bancaires

Cinquième Forum d’échange entre les acteurs sociaux et bancaires

Vendredi 18 octobre 2013 09:00-16:30 Mairie du 4ème / 2 place Baudoyer, 75004 Paris
Impression ForumPublié le 24 septembre 2013 

Le vendredi 18 octobre, à la Mairie du IVème arrondissement à Paris, les participants de ce forum se poseront la question suivante : "Face à l’émergence de nouveaux publics en situation de fragilité budgétaire, comment faire évoluer nos pratiques professionnelles ? "

Trop riches pour les uns, trop pauvres pour les autres, les personnes qui disposent de revenus modestes en tant que salariés, entrepreneurs indépendants ou retraités ne sont plus à l’abri de la précarité financière. D’après l’INSEE, en 2006, la part des dépenses consacrées au logement dans le budget a connu une très forte croissance pour les ménages les plus modestes. Près d’un tiers des personnes en situation de surendettement perçoivent des ressources mensuelles situées entre le SMIC et 2000 €.
Leurs revenus leur ferment l’accès à certaines allocations sociales mais également à de nombreux services bancaires dont les critères se resserrent en conséquence des règles renforcées de solvabilité. Des arbitrages budgétaires sont de plus en plus souvent nécessaires au sein des ménages fragiles et ils se font au détriment des charges de logement (loyer, énergie, eau…) ou de certains soins médicaux. »
Nous souhaitons consacrer ce forum à mieux cerner ces nouveaux publics et leurs besoins financiers, pour questionner les pratiques professionnelles des acteurs associatifs, bancaires et travailleurs sociaux face à eux.
Nous croiserons observations statistiques, sociologiques et témoignages et vous donnerons à nouveau l’occasion d’échanger avec d’autres pairs et intervenants associatifs, bancaires et travailleurs sociaux dans une exploration prospective des pratiques à adopter face à ces publics.

Kent Hudson, chef de projet "Banques et Territoires" au Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
interviendra lors de ce forum sur le thème : "Que se passe t-il en dehors de nos frontières ?".

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre