Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Nos partenaires > Ils travaillent avec nous... > CIVAM

CIVAM

Impression ForumPublié le 19 novembre 2018 

Organisés en réseau, les Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) sont des groupements agricoles et ruraux qui œuvrent, à leur échelle et depuis plus de 50 ans, pour le développement et l’attractivité sociale, économique et solidaire des campagnes.

Les CIVAM développent dans leur territoire des initiatives et actions de terrain, en lien direct avec les savoir-faire, les expériences et l’énergie des agriculteurs et des ruraux. Ainsi, les CIVAM expérimentent de nouvelles pratiques et concrétisent des projets adaptés à leur contexte et à leur territoire (campagnes vivantes, systèmes de production autonomes et économes, échanges en milieu rural, création et maintien de l’activité agricole et rurale).

« L’objectif est donc de permettre l’appropriation d’une méthode adaptée à la diversité afin de permettre aux acteurs de co-construire leurs propres solutions en utilisant leurs propres ressources. »

Quatre thématiques principales structurent les actions des CIVAM :
• Agriculture durable
• Systèmes Alimentaires Agricoles Territorialisés
• Accueil et échanges en milieu rural
• Maintien et création d’activités rurales

Pour réaliser au mieux ces missions, le réseau travaille en partenariat avec les acteurs de l’environnement, du social, de l’économie, de la solidarité et du développement agricole et rural qu’ils soient institutionnels, décideurs, associations, fondations, prescripteurs…

Les différents membres du réseau sont des entités indépendantes et locales (souvent avec un statut d’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". loi 1901). Ces groupes sont animés par la tête de réseau qui favorise et valorise leurs initiatives pour tendre vers leur essaimage.

En savoir plus :

Accédez au site des CIVAM

Le réseau CIVAM a participé au premier temps de la ProspectivESS "Agriculture et alimentation durables" du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre