Les CIVAM développent dans leur territoire des initiatives et actions de terrain, en lien direct avec les savoir-faire, les expériences et l’énergie des agriculteurs et des ruraux. Ainsi, les CIVAM expérimentent de nouvelles pratiques et concrétisent des projets adaptés à leur contexte et à leur territoire (campagnes vivantes, systèmes de production autonomes et économes, échanges en milieu rural, création et maintien de l’activité agricole et rurale).
« L’objectif est donc de permettre l’appropriation d’une méthode adaptée à la diversité afin de permettre aux acteurs de co-construire leurs propres solutions en utilisant leurs propres ressources. »
Quatre thématiques principales structurent les actions des CIVAM :
• Agriculture durable
• Systèmes Alimentaires Agricoles Territorialisés
• Accueil et échanges en milieu rural
• Maintien et création d’activités rurales
Pour réaliser au mieux ces missions, le réseau travaille en partenariat avec les acteurs de l’environnement, du social, de l’économie, de la solidarité et du développement agricole et rural qu’ils soient institutionnels, décideurs, associations, fondations, prescripteurs…
Les différents membres du réseau sont des entités indépendantes et locales (souvent avec un statut d’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". loi 1901). Ces groupes sont animés par la tête de réseau qui favorise et valorise leurs initiatives pour tendre vers leur essaimage.
En savoir plus :
Le réseau CIVAM a participé au premier temps de la ProspectivESS "Agriculture et alimentation durables" du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. .
Postez un commentaire