Né en 1985, le Centre des jeunes, des dirigeants, des acteurs de l’économie sociale (CJDES) est un réseau de dirigeants et cadres de l’économie sociale engagés dans un projet collectif et citoyen. Il a pour principale mission de transmettre la culture et les valeurs de l’économie sociale. Le CJDES détecte et forme les nouveaux acteurs de l’économie sociale en les impliquant dans des projets innovants.
Quelques activités du CJDES :
- Observatoire des pratiques innovantes de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. avec des Universités, et des CRES, il permet aux entreprises de l’ESS de s’approprier ces innovations et de contribuer au développement économique des territoires.
- Session de sensibilisation et de formation à l’économie sociale
- Les Clubs de managers RH, RSE RSE Responsabilité sociétale des entreprises, également appelée responsabilité sociale des entreprises. , Gouvernance Gouvernance La gouvernance est l’ensemble des règles et méthodes organisant la réflexion, la décision et le contrôle de l’application des décisions au sein d’un corps social. La gouvernance évoque souvent le « bon gouvernement » et donc des pratiques participatives et inclusives. La gouvernance renvoie aux sphères économiques, sociales, politiques, etc. .
- Erasmus for Young Entrepreneurs. Ce programme permet à des porteurs de projet français d’aller s’aguerrir auprès d’un dirigeant chevronné dans un pays de l’Union Européenne.
Téléchargez le document "Le CJDES et ses projets" (PDF, 108 ko)
Pour en savoir plus : www.cjdes.org
Partenaire opérationnel du Labo de l’ESS, le CJDES a participé à la publication "Propositions pour développer les outils financiers éthiques et solidaires "
Postez un commentaire