Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Nos partenaires > CNCRES

CNCRES

Impression Publié le 30 janvier 2012 

Créé en juin 2004, le Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale (CNCRES) est le lieu de concertation permanente et de ressources entre ses membres : les Chambres régionales de l’économie sociale et solidaires (CRES(S)).

Le CNCRES a été créé en juin 2004 à l’initiative des CRES(S), est le lieu de concertation permanente et de ressources entre ses membres : les CRES(S). Il a pour but d’animer, promouvoir, défendre et représenter les CRES(S), notamment au sein du Conseil Supérieur de l’Economie Sociale et Solidaire (CSESS) et du Conseil des entreprises, Employeurs et Groupements de l’Economie Sociale (CEGES).

Dans le respect de la subsidiarité, le CNCRES anime le réseau des
CRES(S) pour renforcer leur action en élaborant des positions et des propositions communes. Il met en place les outils nécessaires à leur structuration et à la mutualisation de leurs actions.

Les actions du CNCRES se déclinent autour de 5 axes :

Dans ce cadre, le CNCRES a créé en 2008 l’Observatoire National de l’Economie Sociale et Solidaire en articulation avec les observatoires régionaux portés par les CRES(S) formant un dispositif d’observation partenarial et territorial de l’ESS.

Depuis 2008, le CNCRES appuie également le développement du "Mois de l’économie sociale et solidaire". Campagne événementielle à l’initiative de la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle a lieu chaque mois de novembre sous le message fédérateur "sociale et solidaire, l’économie qui sait où elle va".

Pour en savoir plus : www.cncres.org

Nous suivre