Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Initiatives circuits courts > Finance > Co-City

Co-City

Impression ForumPublié le 8 juin 2017 

Co-City est le « premier » mouvement de crowdfunding Crowdfunding Littéralement, signifie "Financement par la foule" ; traduit en français par "finance participative". citoyen : à la fois une plateforme de financement participatif pour des projets solidaires et une communauté d’entraide locale. L’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". aide des porteurs de projets citoyens à mobiliser des moyens financiers et humains à tout stade de développement.

Accédez à la fiche de cette initiative au format PDF.

Les valeurs portées par cette initiative

  • Lien social : développement d’une communauté de « co-citoyens » et organisation de rencontres pour créer des synergies entre les porteurs de projets, les partenaires et les citoyens.
  • Coopération : pas de contreparties dépendantes des montants financiers engagés : les contributeurs participent à un projet pour pouvoir bénéficier du projet « physiquement »
    (ex : parc urbain, festival de musique…) ou de ses retombées sur la société (ex : innovation sociale ou environnementale).
  • Transparence : accès gratuit à la plateforme (commission de 5,5% sur chaque collecte réussie pour Co-City) ; traçabilité des flux financiers ; choix du projet à financer par le citoyen.
  • Équité : égalité de traitement des porteurs de projet en ligne sur la plateforme en termes de visibilité, de contenu et de communication.

Les objectifs de cette initiative

  • Démocratiser la pratique du crowdfunding Crowdfunding Littéralement, signifie "Financement par la foule" ; traduit en français par "finance participative". pour des initiatives citoyennes et faciliter la capacité d’agir de tous pour répondre aux nouveaux enjeux sociétaux et co construire des villes positives, durables et inclusives.
  • Mobiliser les citoyens à travers le don pour faire émerger des projets à but non lucratif visantà améliorer le bien-être des habitants dans les territoires.
  • Créer un espace de partage d’idées et de rencontres locales entre citoyens, associations et entreprises sociales afin de faire émerger des projets innovants

Les impacts positifs de cette initiative

Contact :

Guillaume Desmoulins
guillaume.desmoulins@co-city.fr
Accéder au site Internet

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Circuits courts économiques et solidaires

Nous suivre