Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Nos partenaires > Ils travaillent avec nous... > CODES 91

CODES 91

Impression ForumPublié le 27 avril 2018 

Le comité départemental d’éducation pour la santé de l’Essonne (CODES 91) est une association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". destinée à améliorer la santé des populations. Elle instaure une synergie d’acteurs compétents et d’actions de qualité, participe à structurer l’offre des services et lutte contre les inégalités face à la santé en Île-de-France.

Missions :

Le CODES 91, avec ses spécialistes de la promotion santé, intervient auprès des populations en assurant des actions d’éducation pour la santé. Il forme, rassemble et accompagne les professionnels et apporte des supports transversaux tels que des conseils méthodologiques, de l’ingénierie de projet, des formations ou encore de l’appui documentaire. Ce qui fit de lui un interlocuteur privilégié en matière d’expertise technique des actions de proximité en éducation pour la santé.

Valeurs :

En référence à la Charte d’Ottawa, cosignée en 1986 par les représentants de plus de 50 pays et selon une approche globale, éthique et de justice sociale, le CODES 91 s’inscrit dans une démarche de promotion de la santé définit comme "un processus conférant aux individus et aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur santé et d’améliorer celle-ci".

En savoir plus :

Partenaire opérationnel du Labo, le CODES 91 a participé au groupe de travail sur les "Circuits courts économiques et solidaires "

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre