Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Collectif #LesJoursHeureux : en avant marche !

Collectif #LesJoursHeureux : en avant marche !

Impression ForumPublié le 28 octobre 2016 

Le 5 novembre marquera l’arrivée de la marche #LesJoursHeureux, partie des Pyrénées le 7 octobre 2016. Une marche de 700km, pour rencontrer, se relier, débattre.

Parmi les villes étapes : Paul-Lescar, Marmende, Bergerac, Périgueux, Limoges, Vierzon, Romorantin-Lanthenay, Orléans et Créteil.

Le collectif #LesJoursHeureux se veut en lien avec d’autres dynamiques citoyennes pour montrer la volonté d’un nouveau cap politique. Le passage par Paris du mouvement sera également une étape du tour de France de la Coordination nationale Pas sans Nous à la rencontre des habitant-e-s des quartiers populaires de France et de nombreuses autres marches citoyennes.

100 auteurs se sont réunis pour rédiger 120 actions immédiates pour résister et créer. Le livre : "Et nous vivrons des jours heureux", publié chez Actes Sud paraîtra courant novembre. Afin d’inspirer à tous des transformations profondes, ce pacte, qui aborde les grands enjeux que sont l’emploi et le travail, les inégalités et la pauvreté, la protection sociale, la transition écologique, énergétique et agricole, le logement, l’éducation, la santé et la justice, la reprise en main de la finance, sera soumis aux candidats et aux candidates des prochaines élections et mis en débat dans tout le pays.

L’ouvrage est préfacé par Claude Alphandéry, Président fondateur du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
. Regardez son témoignage sur l’héritage du programme "Les Jours Heureux" du Conseil National de la Résistance.

Retour sur l’historique #LesJoursHeureux

Publié sur le site du collectif

Le film « Les Jours Heureux » de Gilles Perret vient de se terminer. Nous sommes une douzaine réunis dans un petit coin des Alpes, dans une petite ferme au pied du Vercors, un week-end de décembre 2015 animés par la volonté que notre société s’oriente résolument vers le bien-être de toutes et tous. Nous sommes de toutes les générations, avec une plus grande proportion de jeunes, engagés depuis des années dans la vie associative.

On partage nos ressentis sur les témoignages des résistants. Non seulement, ils ont libéré la France occupée mais aussi ont bâti un formidable projet politique, le programme du CNR (Conseil National de la Résistance) intitulé « Les Jours Heureux ». Ce programme en mettant en place la subordination de l’intérêt particulier à l’intérêt général orientait la société vers le bien-être de tous.

Aujourd’hui, cet héritage est d’une grande actualité tant on constate de plus en plus de mal-être, de désespérance, de précarité, d’inégalités et donc la nécessité d’inventer à nouveau un bien vivre ensemble. Animés par l’esprit d’audace et pragmatique des résistants, nous initions durant ce week-end le projet « Les Jours Heureux – Le Pacte » pour les élections de 2017 directement inspiré du CNR ainsi que de l’association Association Définition « Citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui ».

Récemment, le collectif #LesJoursHeureux s’est associé à l’Association des paralysés de France (APF) dans la démarche citoyenne participative #2017Agirensemble.

Cette démarche, avec sa plateforme collaborative ouverte à toutes les citoyennes et tous les citoyens, a pour ambition de co-construire des propositions qui seront présentées auprès des candidats à l’élection présidentielle et aux législatives de 2017.

Partageant les mêmes valeurs d’humanisme, de défense des droits des personnes et de mobilisation citoyenne, c’est tout naturellement que l’APF et #LesJoursHeureux sont devenus partenaires autour de #2017Agirensemble, pour construire une société solidaire, ouverte à toutes et à tous.

Découvrez le témoignage de Claude Alphandéry sur l’importance de résister aujourd’hui, d’entrer dans une dynamique de reliance et d’encourager les jeunes à construire leur avenir.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre