Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Colloque Financer l’Economie Sociale et Solidaire : nouveaux outils, (...)

Colloque Financer l’Economie Sociale et Solidaire : nouveaux outils, nouvelles opportunités

Mercredi 23 novembre 2016 10:00-17:00 Paris, Bercy / Centre de conférences Pierre-Mendes-France, 139 rue de Bercy - 75012
Impression ForumPublié le 20 octobre 2016 

Mme Odile RENAUD-BASSO, Directrice Générale du Trésor et Mme Odile KIRCHNER, Déléguée Interministérielle à l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
ont le plaisir de vous inviter au colloque : Financer l’Economie Sociale et Solidaire : nouveaux outils, nouvelles opportunités, mercredi 23 novembre, sous le patronage et en présence de Mme Martine PINVILLE, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale et Solidaire.

Mercredi 23 novembre, de 10h à 17h15.

Où : à Bercy, centre de conférences Pierre-Mendes-France, 139 rue de Bercy -75012

Pourquoi ? Plus personne ne conteste aujourd’hui le rôle croissant de l’Economie Sociale et Solidaire dans le développement de notre économie sur les territoires, l’utilité sociale et l’emploi (13% de l’emploi salarié privé). L’un des principaux défis est aujourd’hui de la rendre plus visible et de porter son « changement d’échelle ».

Ses acteurs sont de plus en plus diversifiés et porteurs de projets innovants ; il s’agit aujourd’hui d’améliorer leur accès à des outils de financement pérennes, qu’ils émanent des réseaux bancaires et des fonds d’investissement ou empruntent de nouvelles pistes (crowdfunding Crowdfunding Littéralement, signifie "Financement par la foule" ; traduit en français par "finance participative". , épargne solidaire, etc…) .

Comment ? Une séance plénière centrée sur les enjeux globaux du financement de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, suivie de deux tables rondes dédiées à :

• L’accès des entreprises de l’ESS à des financements bancaires de proximité, de l’émergence à la consolidation et à l’internationalisation.
• Les fonds propres/quasi fonds propres pour financer le changement d’échelle et l’innovation sociale.

Les échanges feront appel aux témoignages des entreprises et des acteurs de l’ESS ainsi qu’à des débats contradictoires entre acteurs financiers, qu’ils soient familiers ou non de l’ESS.

Un programme détaillé sera disponible très prochainement.

Informations et inscription ici.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre