Principe et objectif
- Sur scène : six micro-entrepreneurs.
- Face à eux : des décideurs, des leaders politiques et syndicaux, des représentants du monde économique. Claude Alphandéry sera parmi ceux-ci.
- L’objectif : créer ensemble un recueil de propositions qui sera présenté aux candidats aux élections présidentielles…
L’explication de Catherine Barbaroux, Présidente de l’ADIE
"2012 est une année un peu particulière, c’est une année électorale, une année de débat, et il nous a paru important de mettre à l’ordre du jour la question de la création d’entreprise par les personnes en difficulté, privées d’emploi, titulaires des minima sociaux…
Pourquoi un colloque inversé ? Parce que nous avons constaté que nos créateurs sont les meilleurs avocats de l’efficacité des dispositifs que nous proposons. Ce qu’ils disent, ce qu’ils font partager, ce qu’ils font ressentir est infiniment plus fort que ce que nous pouvons dire de manière générale et théorique. Ce sont eux qui ont fait le parcours du combattant, eux qui connaissent les obstacles, les galères, les situations spécifiques… Vous pouvez compter sur eux pour dire ce qu’ils ont à dire sans prendre de gants.
Nous avons assez entendu de tables rondes, de conférences, de rapports sur le microcrédit ou l’exclusion. Lors du colloque inversé, nos micro-entrepreneurs prendront la parole, ils seront seuls sur scène, et ils ne manqueront pas d’évoquer leurs problèmes, de poser des questions. Face à eux, les décideurs seront contraints à une posture d’écoute et de réflexion. Ils devront abandonner les démarches académiques ou idéologiques pour aborder de front des problèmes concrets…"
Un forum du colloque, sur le thème "Comment donner le droite à l’initiative économique ?", permet d’ores et déjà aux internautes d’entamer la discussion.
Commentaires
1. Colloque inversé de l’ADIE, 7 février 2012, 20:46, par Collen
Ce billet m’a éclairé sur ce sujet. Je n’avais que très peu cette façon de voir ce genre de problématique j’ai la sensation que je vais améliorer mon ouverture d’esprit. super !
2. Colloque inversé de l’ADIE, 7 février 2012, 21:24, par MCF
Porteur d’un projet dans le domaine de la formation et le conseil pour personnes éloignées des diplômes, éloignées tout court des centres de formation, notamment en raison des coûts et d’un éventuel handicap,
je cherche des partenariats avec l’économie sociale pour trouver les financements ad hoc.
Il m’a été répondu que mon projet est "trop gros" pour l’Adie, et trop modeste pour France Initiative + une banque.
Comment faire ?
J’ai déjà 4 partenaires Instituts de formation ou Universités et une organisation de solidarité bien connue, comme clients.
Mon entreprise est solidaire, telle que reconnue par la Préfecture selon les critères Entreprise Solidaire.
Merci de poster ma question au Colloque, si possible.