Programme :
14h : Accueil
14h30 : Ouverture
- Introduction par Isabelle Laudier (Institut CDC pour la Recherche) et Christophe Vernier (Fondation Fondation "La fondation est l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif." Crédit Coopératif)
- Vidéo de positionnement des travaux de l’InsTerCoop, par Patrick Viveret (Philosophe et auteur)
14h45 : « La compréhension élargie pour saisir les signaux faibles »
- Présentation : Patrick Beauvillard (InsTerCoop) présente le protocole que l’Observatoire de l’Implicite a élaboré pour saisir les signaux faibles des dynamiques coopératives.
- Table ronde : Pascal Roggero (Université de Toulouse Capitole), sociologue et spécialiste de la pensée complexe et Anne Beauvillard (InsTerCoop) mettent ces témoignages en perspective.
Avec Brigitte Fraisse (Gérante de CEFORA), Béatrice et Gérard Barras (Fondateur d’Ardelaine), Thierry du Bouetiez (Président de GNIAC), Frédéric Ratouit (Initiateur de Coopworking)
16h15 : « La Maturité Coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. : Levier de résilience »
- Présentation : Patrick Beauvillard présente le concept de Maturité Coopérative
- Table ronde : En quoi la coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité est-elle à la fois clé de résilience et de dynamisme organisationnel et territorial, et l’un des leviers face aux transitions économiques, territoriales et environnementales ?
En présence de Corinne Lepage (ancienne ministre de l’environnement), Jacques Bilirit (Vice-Président du Conseil Départemental de Lot-et-Garonne), Armand Rosenberg (Directeur du PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ValHorizon), Benoit De Guillebon (Directeur d’APESA), un représentant de la Caisse des Dépôts et Anne Beauvillard (InsTerCoop)
17h30 : Conclusion par Kevin André (Professeur à l’ESSEC et Fondateur de Kawaa)
Accédez au formulaire d’inscriptionet au programme complet de la rencontre.
Postez un commentaire