Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Nos partenaires > Commerce Equitable France

Commerce Equitable France

Impression ForumPublié le 27 juillet 2017 

Commerce Equitable France (anciennement la Plate-forme pour le Commerce Equitable) réunit une trentaine d’organisations françaises : entreprises engagées, labels, réseaux de distribution, associations de consommateurs et d’éducation à la citoyenneté mondiale, organisations de solidarité internationale et acteurs de la recherche et de l’enseignement.

Histoire et valeurs du collectif

Fondé en 1997, le collectif promeut et défend le commerce équitable Commerce équitable Définition du concept de commerce équitable en France et à l’international pour accompagner les transitions écologiques et sociales des modes de production et de consommation. Il agit également pour plus d’équité dans toutes les relations économiques en vue de d’encourager la justice sociale, les droits humains et la protection de l’environnement.

En 2016, le commerce équitable a connu en France une croissance exceptionnelle de 42,8%, atteignant ainsi près de 1 milliard d’euros de ventes de produits équitables. Les ventes de produits issus des filières internationales de commerce équitable représentent 673 millions d’euros ; tandis que les ventes de produits issus des filières nationales de commerce équitable s’élèvent à 275 millions d’euros. Entre 2013 et 2016, les ventes de produits équitables ont augmenté de 121 %.

Face à cette évolution, Commerce Equitable France souhaite accueillir en 2017 de nouveaux acteurs issus du commerce équitable dit « Origine France » (également appelé « Made in France ») avec pour objectif de promouvoir le commerce équitable en France et à l’international pour accompagner les transitions écologiques et sociales des modes de production et de consommation.

Les 6 points clés du commerce équitable

  • Des prix rémunérateurs pour les producteurs, basés sur les coûts de production et une négociation équilibrée
  • Un engagement commercial pluriannuel entre les producteurs et les acheteurs
  • Le versement d’un montant supplémentaire destiné au financement de projets collectifs
  • Une autonomie des producteurs grâce à la mise en place d’une gouvernance Gouvernance Définition démocratique dans leurs organisations
  • La transparence et la traçabilité des filières
  • La sensibilisation des consommateurs à des modes de production socialement et écologiquement durables

Commerce équitable France est membre, comme le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, du Collectif pour une Transition Citoyenne.

Pour en savoir plus : www.commercequitable.org

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre