Histoire et valeurs du collectif
Fondé en 1997, le collectif promeut et défend le commerce équitable Commerce équitable Construire un modèle différent d’échanges Nord-Sud, basé sur d’autres rapports entre les consommateurs des pays riches et les producteurs des pays pauvres. en France et à l’international pour accompagner les transitions écologiques et sociales des modes de production et de consommation. Il agit également pour plus d’équité dans toutes les relations économiques en vue de d’encourager la justice sociale, les droits humains et la protection de l’environnement.
En 2016, le commerce équitable a connu en France une croissance exceptionnelle de 42,8%, atteignant ainsi près de 1 milliard d’euros de ventes de produits équitables. Les ventes de produits issus des filières internationales de commerce équitable représentent 673 millions d’euros ; tandis que les ventes de produits issus des filières nationales de commerce équitable s’élèvent à 275 millions d’euros. Entre 2013 et 2016, les ventes de produits équitables ont augmenté de 121 %.
Face à cette évolution, Commerce Equitable France souhaite accueillir en 2017 de nouveaux acteurs issus du commerce équitable dit « Origine France » (également appelé « Made in France ») avec pour objectif de promouvoir le commerce équitable en France et à l’international pour accompagner les transitions écologiques et sociales des modes de production et de consommation.
Les 6 points clés du commerce équitable
- Des prix rémunérateurs pour les producteurs, basés sur les coûts de production et une négociation équilibrée
- Un engagement commercial pluriannuel entre les producteurs et les acheteurs
- Le versement d’un montant supplémentaire destiné au financement de projets collectifs
- Une autonomie des producteurs grâce à la mise en place d’une gouvernance Gouvernance La gouvernance est l’ensemble des règles et méthodes organisant la réflexion, la décision et le contrôle de l’application des décisions au sein d’un corps social. La gouvernance évoque souvent le « bon gouvernement » et donc des pratiques participatives et inclusives. La gouvernance renvoie aux sphères économiques, sociales, politiques, etc. démocratique dans leurs organisations
- La transparence et la traçabilité des filières
- La sensibilisation des consommateurs à des modes de production socialement et écologiquement durables
Pour en savoir plus :
- www.commercequitable.org
- Partenaire opérationnel du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , Commerce Équitable France a participé à la ProspectivESS "Agriculture et alimentation durables".
Postez un commentaire