Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Nos partenaires > Financeurs et donateurs > Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET)

Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET)

Impression ForumPublié le 17 septembre 2018 

Créé en 2014, Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) est un établissement public administratif, placé sous l’autorité du ministre de la Cohésion des territoires. Dans une action interministérielle, il conduit et anime les politiques de la ville et d’aménagement du territoire avec les acteurs locaux et les citoyens.

Le CGET est issu du regroupement de la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (Datar), du Secrétariat général du comité interministériel des villes (SGCIV) et de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé).

Missions

Les champs d’action du CGET sont interministériels.

Plusieurs missions sont à la charge de cet organisme public : Il conseille et appuie le Gouvernement dans ses politiques de lutte contre les inégalités territoriales et de soutien au développement des territoires. Il agit pour la cohésion des territoires, en stimulant les coopérations et les dynamismes, tout particulièrement dans les territoires les plus fragilisés. Il mobilise également tous les acteurs concernés, des collectivités aux citoyens, en passant notamment par les associations. Le CGET mène des travaux d’observation et produit des analyses pour orienter les politiques publiques et prévenir les inégalités. Enfin, il adapte les politiques publiques aux besoins des territoires et développe de nouvelles politiques pour répondre aux mutations économiques, sociales et environnementales.

En savoir plus :

Accédez au site du CGET...

Le CGET est un partenaire financier du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre