Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Communiqué de presse : un premier appel à projets national pour soutenir le (...)

Communiqué de presse : un premier appel à projets national pour soutenir le développement des « Pôles Territoriaux de Coopération Economique »

Impression ForumPublié le 15 juillet 2013

Communiqué de presse du 12 juillet 2013

Le comité de pilotage national animé par le LABO de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
et composé des réseaux du CNCRES, COORACE, RTES et le MES, travaille au développement et à la structuration de la dynamique de Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ) depuis trois ans.

Des expérimentations engagées sur l’ensemble du territoire ont montré que les logiques de coopération, d’associations et de mutualisation entre acteurs socio-économiques, société civile et pouvoirs publics, offrent de nouvelles perspectives de développement économique territorial et sont vecteurs d’attractivité des territoires.

Ce premier appel à projet est un signal très positif qui marque l’engagement du gouvernement en faveur de la consolidation des Pôles Territoriaux de Coopération Economique existants et l’émergence de nouveaux pôles. Ce projet, soutenu par les ministères en charge de l’Economie sociale et solidaire, du redressement productif, de l’Egalité des territoires et du logement ainsi que la Caisse des dépôts et consignations, est lancé par Cécile Duflot et Benoît Hamon ce lundi 15 juillet à la Cité PHARES, PTCE sur l’île Saint Denis.

Nous souhaitons que ce premier engagement d’importance ouvre la voie vers une politique publique de soutien au développement des PTCE sous toutes leurs formes, telles que définies par le groupe de pilotage :

« Un pôle territorial de coopération économique est un groupement d’acteurs sur un territoire – initiatives, entreprises et réseaux de l’économie sociale et solidaire, associés à des TPE, PME, collectivités locales, centres de recherche et organismes de formation – qui met en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable. »

Les PTCE présentent des caractéristiques fortes :

• acteurs de consolidation et de reprise d’activités économiques, ils participent au renouveau productif ;
  • par leur ancrage territorial, ils génèrent des emplois durables et sécurisent les parcours socio-professionnels ;
  • par leur capacité d’innovation, ils créent de nouveaux modèles socio-économiques dans différents secteurs d’activité vitaux pour l’attractivité durable de nos territoires ;
  • par leur ouverture, ils permettent le décloisonnement des acteurs et des activités (au sein et en dehors de l’ESS) avec une approche transversale et de complémentarité.

S’appuyant sur l’expérience acquise d’une vingtaine de pôles témoins identifiés, sur l’engagement d’acteurs régionaux, départementaux, locaux, ainsi que sur les travaux de nombreux chercheurs, le comité de pilotage porte un plan d’action national sur deux ans. Une proposition commune qui s’articule autour des axes suivants : animation, caractérisation, accompagnement & ingénierie des PTCE, implication des pouvoirs publics et des approfondissements thématiques ou sectoriels tels que le renouveau productif ou les PTCE artistiques et culturels.

Le comité de pilotage poursuivra ses échanges avec les ministères intéressés pour que cet appel à projets permette au travers de l’analyse et de l’évaluation des initiatives accompagnés un enrichissement et une structuration de cette approche économique porteuse de sens et des valeurs de l’Economie sociale et solidaire. Ce premier appel à projets s’inscrit ainsi dans une démarche d’expérimentation, de capitalisation et d’évaluation en mouvement.

Plus d’informations www.ptce.fr ou contact@ptce.fr

Contacts presse  :

Aude Boisadan : aude@lelabo-ess.org

Stéphane Caillaud : stephane@lelabo-ess.org

Tél. : 01 58 50 32 88

Présentation de la démarche de Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE)

Documentation