Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Espace presse > [Communiqué] Le Labo de l’ESS dévoile 8 propositions pour mettre les citoyens (...)

[Communiqué] Le Labo de l’ESS dévoile 8 propositions pour mettre les citoyens au cœur de la transition énergétique

Impression ForumPublié le 23 septembre 2015 

Le think tank de l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
) publie le rapport d’un groupe d’experts qui montre l’efficacité de l’implication des citoyens dans la transition énergétique, chaînon manquant des débats de la COP 21.

Communiqué au format PDF
Dossier de presse au format PDF

Consulter :

La Transition Énergétique Citoyenne adjoint aux leviers classiques de la transition énergétique (sobriété, amélioration de l’efficacité énergétique, transition vers un mix basé sur les énergies renouvelables (EnR)), la participation active des citoyens et les principes de l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
)
.

Elle prend plusieurs formes, allant des mouvements citoyens comme Alternatiba aux projets entrepreneuriaux et coopératifs de production d’EnR et de sensibilisation à la sobriété portés par les habitants d’un territoire.

Partout en Europe où ce modèle est promu, il permet de redoubler l’efficacité des politiques de transition énergétique tant sur les plans économique (création ou maintien d’emplois non-délocalisables, revitalisation de l’économie locale), écologique (meilleure sensibilisation et participation de citoyens), que social (maillage solidaire autour de projets entrepreneuriaux coopératifs). A titre d’exemple, en Allemagne 51% des capacités de production d’EnR sont entre les mains des citoyens.

Pour promouvoir son développement en France, le Labo de l’ESS a réuni un groupe d’experts qui a élaboré 8 propositions concrètes, avec une série de mesures réglementaires, fiscales, financières et d’accompagnement, réparties en 4 grands chapitres :

  • Faire de la transition énergétique une priorité des politiques publiques ;
  • Accompagner financièrement et en ingénierie les projets citoyens ;
  • Construire un réseau européen de partage de bonnes pratiques ;
  • Mobiliser les acteurs et réseaux de l’ESS autour de la Transition Energétique Citoyenne.

Retrouvez le détail des propositions dans la dernière publication du Labo de l’ESS.
Ces propositions seront mises en débat lors d’un évènement participatif de restitution le 30 septembre prochain avec des décideurs de l’ESS et de la transition énergétique,
Avec la participation de Corinne Lepage et Pascal Canfin.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre