Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Espace presse > [Communiqué] Publication inédite du Labo de l’ESS sur la sobriété (...)

[Communiqué] Publication inédite du Labo de l’ESS sur la sobriété énergétique

Impression ForumPublié le 30 octobre 2018 

A l’heure où l’urgence écologique n’est plus à démontrer et quelques jours après la sortie du dernier rapport du GIEC qui sonne à nouveau l’alarme sur le réchauffement climatique, le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
publie une étude inédite intitulée « Sobriété énergétique ».

Le constat est simple : l’amorce de la transition énergétique implique impérativement une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, comparativement à l’essor des énergies renouvelables et des avancées technologiques dans l’efficacité énergétique, la sobriété est le parent pauvre du triptyque de la transition énergétique.

Dans ce rapport, le groupe de travail « Transition énergétique citoyenne » du Labo présente un état des lieux des pratiques actuelles liées à la sobriété, et propose des pistes d’actions concrètes pour favoriser le changement d’échelle. Cela passe notamment par une prise de conscience et par l’ éducation à la transition énergétique mais aussi par la généralisation de la sobriété dans divers domaines tels que l’alimentation, les transports ou encore la technologie.

Cette publication insiste aussi sur la nécessité de construire un nouveau récit qui fasse de la sobriété une conception positive de progrès et une étape décisive permettant de sortir par le haut du paradigme du consumérisme devenu inadapté.

Pour Hugues Sibille, Président du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
« Il ne s’agit plus de signaux climatiques faibles. Les sirènes carillonnent sur les gaz à effet de serre. Alors que la sobriété énergétique est l’enjeux le plus difficile de la transition énergétique, ce rapport fourmille de propositions pour résister, expérimenter et présenter des changements individuels, territoriaux et au niveau des politiques publiques. Un rapport qui doit faire date pour engager la bataille nécessaire de la sobriété ! »

Télécharger le communiqué de presse au format pdf...

Accéder au rapport en ligne...

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre