Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Espace presse > [Communiqué] Second séminaire Les économistes et l’ESS

[Communiqué] Second séminaire Les économistes et l’ESS

Impression ForumPublié le 4 novembre 2013 

Cette journée a pour ambition de cerner les enjeux majeurs pour l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , et au cœur des débats cette question : pourquoi les macro-économistes, acteurs incontournables lors de l’élaboration de politiques économiques, n’intègrent pas dans leurs analyses les innovations économiques et sociales portées par le mouvement de l’ESS ?


Co-organisée par le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. - le Master 2 APIESS de Lille 1 - l’Institut CDC pour la Recherche - le programme ADA porté par la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société et Lille Métropole - avec le soutien d’Alternatives Economiques Etudes et Communication, cette journée, à laquelle participeront des économistes et chercheurs en sciences sociales de divers courants, se déroulera en trois temps :

  • Restitution du premier séminaire : « regards d’économistes sur l’économie sociale et solidaire » et poursuite des échanges pour comprendre ce fossé entre la pratique de l’ESS et le non objet d’études qu’il constitue à l’échelle institutionnelle, et ce malgré ses nombreux succès, expériences, etc.
  • Le rôle de l’ESS dans la préservation des biens communs Biens communs Définitions . Nos sociétés sont en proie à des défis majeurs et parmi ceux-là, comment préserver de manière collective nos patrimoines, ces communs dont il faut prendre soin ?
  • L’ESS en 2025. Dernière table ronde prospective. Et si l’avenir était plus social ?

Pour vous inscrire ou consulter le programme, rendez-vous sur la page du Labo.
Pour aller plus loin :

Communiqué de presse

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre