Accueil > Le Labo de l’ESS > Espace presse > [Communiqué] Vient de paraître : "Rapprocher la culture et l’économie sociale (...)

[Communiqué] Vient de paraître : "Rapprocher la culture et l’économie sociale et solidaire", rapport d’étude réalisé par Bernard Latarjet

Impression ForumPublié le 20 février 2018

Cette étude éditée par le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?

Télécharger le communiqué de presse en pdf...

Accéder au rapport en ligne...

Pourquoi cette étude ?

L’étude éditée par le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
et grâce au soutien de la Fondation Fondation Définition Crédit Coopératif s’appuie sur un premier constat : les entreprises culturelles sont entrées dans une période de transition profonde. Celle-ci tient autant à la raréfaction des financements publics qu’à l’évolution des missions d’un certain nombre de ces acteurs culturels, liées notamment à l’aggravation des fractures sociales et territoriales ainsi qu’à la mise en œuvre des droits culturels. A ces nouveaux enjeux, les acteurs, les expériences et les méthodes de l’économie sociale et solidaire (ESS) peuvent apporter des réponses concrètes. Encore faudrait-il que les mondes de la culture et de l’ESS ne soient pas si éloignés…

Alors que le poids de la culture est important au sein de l’ESS (les structures culturelles représentent 15 à 17% des entreprises de l’ESS), les formes d’organisation sociales et solidaires innovantes y sont très peu nombreuses (Groupements d’employeurs, Coopératives d’activité et d’emploi, Pôles territoriaux de coopération économique…) et inversement le domaine des entreprises culturelles est peu connu dans le monde de l’ESS.

« L’ESS n’est pas le remède miracle, le substitut, encore moins l’alibi à la réduction des efforts publics. Au contraire, entre le « tout public » et le « tout marchand », elle offre une troisième voie qui garantit la primauté des valeurs d’intérêt général, de démocratie, de non lucrativité dans une nouvelle logique entrepreneuriale. » (p.15 du rapport)

Que préconise le rapport ?

Le rapport identifie trois voies de progrès essentiels :

• La coopération entre les acteurs culturels, qui doit être encouragée par les pouvoirs publics contre la logique de segmentation par discipline et fonction,
  • Le renforcement des capacités entrepreneuriales des acteurs culturels à travers la formation, l’accompagnement et la diversification de leurs activités, sans que cela ne compromette ni l’exigence artistique ni l’utilité culturelle et sociale de leurs projets,
  • L’amélioration de la (re)connaissance de l’ESS au sein du secteur culturel, grâce à l’information, le recueil et la diffusion d’expériences et d’outils, notamment
    au niveau régional.

Trois efforts complémentaires sont également évoqués : améliorer l’évaluation de l’utilité sociale des projets culturels, élargir la diffusion et internationaliser les échanges, et enfin, adapter les outils de financement privés aux spécificités de la production culturelle.

Cette étude a été réalisée de juin à décembre 2017 par Bernard Latarjet Conseils en partenariat avec le Labo de l’ESS grâce au soutien de la Fondation Crédit Coopératif.

Bernard Latarjet est conseiller culturel. Il a notamment été délégué général de la Cinémathèque française, membre du cabinet de Jack Lang, président du parc et de la grande Halle de la Villette et directeur de l’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la culture.

Télécharger le communiqué de presse au format pdf...

Accéder au rapport en ligne...