Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos publications > Retours sur nos événements > Compte-rendu de la rencontre "Culture & ESS : la 3ème voie"

Compte-rendu de la rencontre "Culture & ESS : la 3ème voie"

Impression ForumPublié le 5 novembre 2019 

Le Festival d’Avignon, la Fondation Fondation "La fondation est l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif." Crédit Coopératif et le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. publient les actes de la rencontre « Culture et Économie Sociale et Solidaire : la 3ème voie » organisée le 12 juillet dernier dans le cadre de la 73ème édition du Festival d’Avignon.

Troisième chapitre des rencontres « Culture & ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.  » de la Fondation Fondation "La fondation est l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif." Crédit Coopératif et du Labo de l’ESS, cet événement a fait suite à la publication du compte rendu de mission « Rapprocher la Culture et l’ESS » rédigé par Bernard Latarjet et à la rencontre « Culture & ESS : la troisième voie ? » organisée dans le cadre du Festival d’Avignon 2018.

Il a notamment permis d’approfondir et de préciser les mesures nécessaires au développement des entreprises de l’ESS dans le monde de la culture et de faire émerger des voies d’actions qui ont été présentées en fin de rencontre.

Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon appelait d’ailleurs en introduction de la rencontre à : « Inventer un lien entre la culture et l’économie qui fasse honneur à la France : cette France de la culture permettra à l’Europe d’être moins un simple arrangement monétaire, mais aussi une Europe de la culture »

Téléchargez le compte-rendu ici

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre