Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos publications > Compte-rendu de la rencontre : « Culture et ESS : la 3e voie ? (...)

Compte-rendu de la rencontre : « Culture et ESS : la 3e voie ? »

Impression ForumPublié le 27 septembre 2018 

La Fondation Fondation Définition Crédit Coopératif, le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
et le Festival d’Avignon ont organisé en juillet une rencontre interprofessionnelle entre le secteur culturel et celui de l’ESS, autour du rapport réalisé par Bernard Latarjet « Rapprocher la culture et l’ESS ». Que représente l’ESS dans la culture et inversement ? Pourquoi rapprocher culture et ESS ? Comment faire ?

Lire le compte-rendu de la rencontre en pdf...

Plus de 200 participants et de nombreux intervenants dont Christophe Itier, Haut-commissariat à l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
et à l’innovation sociale, et Laurence Tison-Vuillaume, directrice de cabinet de la Ministre de la Culture, ont répondu présents pour penser une 3e voie, située entre le modèle public subventionnel et le modèle purement commercial. « Une voie d’avenir qui serait une meilleure synergie entre les politiques culturelles et les citoyens, » selon Olivier Py, directeur du Festival.

Les interventions dans le cadre de cette rencontre ont permis d’approfondir les préconisations du rapport, en s’appuyant sur l’expérience d’initiatives territoriales portées par des acteurs de l’ESS culturels et les pouvoirs publics locaux. Une rencontre sous le signe de la participation, où les professionnels présents ont pu apporter leurs réflexions dans le cadre d’ateliers collaboratifs.

Une réflexion qui a vocation à être poursuivie dans le cadre d’un collège d’experts au sein du Labo de l’ESS, avec le soutien de la Fondation Fondation Définition Crédit Coopératif.

« l’ESS est au service de la culture depuis déjà longtemps »
Laurence Tison-Vuillaule, directrice de cabinet de la Ministre de la Culture

La rencontre a débuté par une table ronde autour de l’état des lieux et des préconisations du rapport Rapprocher la culture & l’économie sociale et solidaire.

Elle a été introduite par :

  • Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon
  • Bernard Latarjet, conseiller culturel et auteur du rapport "Rapprocher la culture et l’ESS"
  • Hugues Sibille, président de la Fondation Crédit Coopératif et du Labo de l’ESS

Suivie des interventions de :

  • Patricia Coler, déléguée générale de l’UFISC
  • Pascal Duforestel, Conseiller régional délégué à l’Economie Sociale et Solidaire (Nouvelle Aquitaine)
  • Vincent Hejduk, fondateur de MakeSense
  • Emily Lecourtois, responsable développement et stratégie SMartFr

Le second temps a pris une forme participative : les ateliers bocaux.

L’atelier 1, animé par Christophe Vernier, secrétaire général de la Fondation Crédit Coopératif, a porté sur la coopération entre les acteurs de la culture.
Avec :

  • Magali Novion, Chargée de développement de la Fabrique Pola
  • Bruno Caillet, Responsable du développement d’ARTISHOC

Animé par Barbara Blin Barrois, directrice de Ôkhra/Culture Couleur, l’atelier 2 a réfléchi à la thématique de la formation à l’entrepreneuriat. Avec :

  • Nathalie Anton, directrice de l’ARCADE
  • Albane Guinet-Ahrens, directrice de la Belle-ouvrage

Enfin, Christophe Itier, Haut-commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale, et Laurence Tison-Vuillaume, directrice de cabinet de la Ministre de la Culture sont intervenus pour conclure la rencontre.

Lire le compte-rendu de la rencontre en pdf...

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre