Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos publications > Retours sur nos événements > Compte-rendu de la rencontre "Les circuits courts de l’Économie Sociale et (...)

Compte-rendu de la rencontre "Les circuits courts de l’Économie Sociale et Solidaire au coeur de la mutation économique"

Impression ForumPublié le 25 janvier 2015 

Les circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts économiques et solidaires au coeur de la mutation économique », c’est le thème de la 2ème rencontre des Circuits Courts Économiques et Sociaux (CCES) organisée par le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , qui s’est tenue le lundi 12 janvier 2015 à l’Auditorium de la Macif à Paris. Près de 300 participants sont venus assister aux deux tables-rondes, fruit du travail mené par le groupe de travail qu’anime le Labo depuis la 1ère rencontre qui avait eu lieu en juin 2013. L’événement a par ailleurs été marqué par la présence d’Hugues Sibille, tout nouveau président du Labo de l’ESS et qui succède à Claude Alphandéry

Depuis 2012, le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. anime un groupe de travail sur les Circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts  : il analyse des initiatives développées par des acteurs de l’ESS, formant une approche économique en circuit court. La démarche inscrit cette approche économique sur de nombreuses activités, qu’elles se situent dans le domaine de la finance, du logement, de la santé ou de l’alimentation.

Un premier document de synthèse, publié en 2013, a présenté une définition des Circuits courts de l’ESS, appuyée sur l’analyse d’initiatives exemplaires ; document rendu public en juin 2013 lors d’une première rencontre des circuits courts, intitulée « Les circuits courts de l’ESS, une approche économique qui fait ses preuves ». En 2014, la démarche d’analyse s’est poursuivie avec un deuxième groupe de travail pour approfondir la définition, mettre en évidence les valeurs essentielles, étudier les impacts des CCES sur différents axes et analyser différentes possibilités de changer d’échelle.

Cette 2ème rencontre des CCES était l’occasion de présenter la nouvelle publication du Labo de l’ESS, les différentes analyses du groupe de travail, ainsi que les propositions pour changer d’échelle et développer les CCES.

Téléchargez le compte-rendu de la rencontre

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre