Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos publications > Retours sur nos événements > Compte-rendu de la rencontre PTCE « Coopérer et innover en faveur des (...)

Compte-rendu de la rencontre PTCE « Coopérer et innover en faveur des territoires »

Impression ForumPublié le 13 décembre 2017 

A l’occasion de la publication de son Enquête d’analyse des Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ), le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
a organisé, le 5 juillet dernier à l’Auditorium de la Macif, une rencontre sur le thème « Coopérer en faveur des territoires. »

Accédez au compte-rendu de la rencontre...

En juin 2017, le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
publiait son rapport d’analyse, le premier à mesurer de façon agrégée l’activité des PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. . Une étude qualitative et quantitative qui a démontré leurs effets en termes de revitalisation du territoire, de dynamisation de l’emploi et des coopérations économiques ainsi que de construction du lien social.

La rencontre du 5 juillet s’est tenue à l’occasion de cette publication et s’est déroulée en trois temps :

  • Une mise en perspective historique et une valorisation des PTCE a tout d’abord permis de présenter le processus de création et l’importance de ces formes de coopérations à travers des expériences réussies et des chiffres significatifs.
  • La deuxième table ronde a évoqué la dimension territoriale de ces nouvelles formes d’entreprenariat coopératif, traitant notamment du lien avec les acteurs publics et avec le monde de la recherche et du développement.
    Concernant ce dernier sujet, le Labo de l’ESS a publié à l’automne 2017 une étude de Laurent Fraisse sur les PTCE intitulée Premier panorama des démarches de R&D.
  • Pour finir, un temps d’échange a questionné l’avenir des PTCE, la question de leur financement, de leur accompagnement et de leur pérennisation dans un nouvel agenda politique.

« Le travail d’évaluation impulsé par le Labo n’est qu’une première pierre. Il y a de nombreuses questions sur les financements, les modèles économiques, etc. Ce n’est pas un point d’arrivée. Nous sommes volontaires pour continuer à alimenter cette recherche avec les différents réseaux et acteurs », concluait le Président du Labo de l’ESS, Hugues Sibille, à la fin de la rencontre.

Accédez au compte-rendu de la rencontre...

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre