Accédez au compte-rendu de la rencontre.
En juin 2017, le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. publiait son rapport d’analyse, le premier à mesurer de façon agrégée l’activité des PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. . Une étude qualitative et quantitative qui a démontré leurs effets en termes de revitalisation du territoire, de dynamisation de l’emploi et des coopérations économiques ainsi que de construction du lien social.
La rencontre du 5 juillet s’est tenue à l’occasion de cette publication et s’est déroulée en trois temps :
- Une mise en perspective historique et une valorisation des PTCE a tout d’abord permis de présenter le processus de création et l’importance de ces formes de coopérations à travers des expériences réussies et des chiffres significatifs.
- La deuxième table ronde a évoqué la dimension territoriale de ces nouvelles formes d’entreprenariat coopératif, traitant notamment du lien avec les acteurs publics et avec le monde de la recherche et du développement.
Concernant ce dernier sujet, le Labo de l’ESS a publié à l’automne 2017 une étude de Laurent Fraisse sur les PTCE intitulée Premier panorama des démarches de R&D. - Pour finir, un temps d’échange a questionné l’avenir des PTCE, la question de leur financement, de leur accompagnement et de leur pérennisation dans un nouvel agenda politique.
« Le travail d’évaluation impulsé par le Labo n’est qu’une première pierre. Il y a de nombreuses questions sur les financements, les modèles économiques, etc. Ce n’est pas un point d’arrivée. Nous sommes volontaires pour continuer à alimenter cette recherche avec les différents réseaux et acteurs », concluait le Président du Labo de l’ESS, Hugues Sibille, à la fin de la rencontre.
Postez un commentaire