Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos publications > Retours sur nos événements > Compte-rendu de la rencontre : Quelles démarches de R&D dans les PTCE (...)

Compte-rendu de la rencontre : Quelles démarches de R&D dans les PTCE ?

Impression ForumPublié le 24 avril 2018 

A l’occasion de la sortie de l’étude Premier panorama des démarches de R&D du socio-économiste Laurent Fraisse, le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. organisait un séminaire sur ces enjeux dans les pôles territoriaux de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité économique et sur leurs perspectives d’avenir concrètes, en présence de Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’ESS.

Lire le compte-rendu de la rencontre en pdf...

Les travaux de recherche ont eu un rôle prépondérant pour faire avancer les démarches PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. sur les enjeux de structuration, d’organisation, de modélisation, de mode de fonctionnement... Quelle est la suite à donner ? Avec quels moyens ? Par le biais de quelles interactions entre les PTCE et les différents acteurs, y compris publics ? C’était l’objet de ce séminaire, point d’étape important dans la poursuite de ce travail.

Dans un pemier temps, plusieurs témoins ont illustré les relations entre PTCE et instituts de recherche :

  • Nicolas Chochoy, de l’Institut Godin
  • Philippe Lerouvillois, du PTCE Florange e2i
  • Stéphane Berdoulet, du PTCE Le Phares.

Dans une seconde partie, les intervenants se sont questionnés sur l’inscription durable de la R&D dans les politiques actuelles :

Hugues Sibille, Président du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , et Christophe Itier, Haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale auprès du Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, sont venus conclure les échanges et donner des perspectives concrètes d’avenir.

Lire le compte-rendu de la rencontre en pdf...

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre