Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Concours vidéo Macif 2012 : lumières sur l’habitat solidaire

Concours vidéo Macif 2012 : lumières sur l’habitat solidaire

Impression ForumPublié le 15 avril 2012 

La Macif organise un concours ouvert à tous qui récompense les meilleurs films et vidéos illustrant les valeurs de l’économie sociale et solidaire.


Article mis à jour le 3 janvier 2013

Depuis 6 ans, la Macif organise ce concours vidéo pour faire partager les initiatives et les valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
). Au travers de cette action, le groupe Macif réaffirme plus que jamais sa volonté d’agir en faveur d’un mouvement auquel il est intrinsèquement attaché, et auquel il croit ; un mouvement porteur d’avenir et résolument moderne, où il est possible d’entreprendre autrement en conciliant efficacité économique et utilité sociale.

Cette année, les participants devaient mettre en image des initiatives existantes, des idées originales ou projections futures sur le thème de l’habitat solidaire.

L’habitat est de plus en plus souvent considéré comme un lieu d’échange, au-delà de sa fonction originelle de lieu de vie. Dès lors, comment habiter solidaire ? Comment recréer le lien social et la solidarité au sein de nos lieux d’habitation ? Comment s’entraider pour la création d’un logement ? Comment posséder collectivement son lieu d’habitation, imaginer des solutions de colocations innovantes, ponctuelles ou durables ?

Parmi les nombreux sujets qui pouvaient être évoqués en faveur de l’habitat solidaire : le logement social, le mal logement, les éco-quartiers et la thématique "vivre ensemble", l’auto-construction avec un accompagnement associatif, mais également les modes de "logement ensemble" innovants (colocations, logements intergénérationnels, etc.).

Ouvert à tous, amateurs comme professionnels, l’édition 2012 du concours Vidéo Macif se décline en deux catégories :

  • Le prix du film web Macif (films de moins de 2 minutes sur Dailymotion), avec un prix des internautes et un prix du jury. Ces vidéos doivent être percutantes, surprenantes et se prêter à une diffusion virale sur Internet.

Les internautes avaient jusqu’au 10 octobre 2012 pour mettre en ligne leur vidéo sur la chaîne Dailymotion. Du 15 octobre au 30 novembre 2012, les vidéos étaient soumises aux votes des internautes de Dailymotion. Pendant cette période, le jury a sélectionné les deux lauréats du prix du jury.

  • Le Grand prix récompense le film (reportage, documentaire ou fiction) qui aura su montrer, avec un souci artistique, les histoires qui construisent un projet économique différent.

La remise des prix a eu lieu le 4 décembre 2012, au siège parisien de la Macif. Les films et vidéos récompensés y ont été projetés ainsi que lors des diverses manifestations, en lien avec l’économie sociale, organisées par le Groupe Macif au cours de l’année (tables rondes, débats…).

Les lauréats de la 6ème édition du concours Vidéo de la Macif sont :

Dans la catégorie Prix du Film Web :

  • 1er Prix des Internautes : "La Micro bibliothèque" réalisé par Fabien Pasteur (4552 votes)
  • 2ème Prix des Internautes : "Plaisir d’agir" réalisé par Guillaume Meulan (4130 votes)
  • 1er Prix du Jury : "L’histoire de mon immeuble" réalisé par Céline Tejero et Jérémie Perdigon
  • 2ème Prix du Jury : "Vivons Solidaire" réalisé par Cécile Demilly et Pauline Barnier

Puis, dans la catégorie Grand Prix, la palme a été attribué au film de Richard Blum, "Les Z’écobâtisseurs". C’est un documentaire relatant l’aventure de quelques citoyens originaires de Caen, regroupés en coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. afin de concevoir des habitats écologiques :

Le Prix Coup de Coeur du Jury, quand à lui, revient à "La galère, l’indifférence et l’avenir" réalisé par Aurélien Marquot. Des témoignages poignants de bénévoles ayant tenu une maison d’accueil pour sans abris :

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Macif ou sur la page Facebook du concours.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre