Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > [Conférence] A la rencontre de l’économie sociale et solidaire,un gisement (...)

[Conférence] A la rencontre de l’économie sociale et solidaire,un gisement pour l’emploi"

Lundi 23 avril 2018 20:00 Espace Gaston Rébuffat / 69290 Craponne (banlieue ouest de Lyon)
Impression ForumPublié le 21 mars 2018 

L’Association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". pour la Promotion du Civisme (APC) vous invite à une conférence-débat pour découvrir l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.  : "A la rencontre de l’Economie Sociale et Solidaire : un gisement pour l’emploi ?"
.

L’Économie Sociale et Solidaire constitue un pan important de notre économie avec 10% du PIB et 12% de l’emploi. De plus, les associations, les coopératives, les mutuelles ou encore les nouvelles sociétés commerciales obéissent à des règles de fonctionnement particulières : la gestion est démocratique et participative, les activités se fondent sur la solidarité et l’utilité sociale, elles ne sont pas lucratives et les bénéfices sont réinvestis.

L’APC vous propose de mieux connaitre ce domaine à travers cette conférence-débat animée par Sébastien Maréchal, chargé de mission Entrepreneuriat-Emploi-Formation à la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire et avec l’appui de Cyril Kretzschmar, dirigeant d’entreprise sociale Entreprise sociale Entreprise de l’ESS alliant activités marchandes, finalité sociale, et service de l’intérêt général. Elle peut ainsi être sociale dans une dimension client ou par ses salariés (ciblant ou employant des personnes fragiles) par la vocation de ses produits et services ou par ses statuts. Une association adoptant une démarche entrepreneuriale et veillant à sa pérennité économique est ainsi une entreprise sociale. , ex Vice président à l’économie sociale et solidaire du Conseil Régional et administrateur du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. .

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre