Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Congrès des Scop : Michel Sapin souhaite renforcer le modèle des entreprises (...)

Congrès des Scop : Michel Sapin souhaite renforcer le modèle des entreprises coopératives

Impression ForumPublié le 26 octobre 2016 

Le Mouvement Scop SCOP Société coopérative et participative a tenu son congrès les 20 et 21 octobre à Strasbourg, accueillant 1200 participants. Pendant deux jours, les congressistes ont pu échanger sur les enjeux et les défis des Scop et des Scic SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif . Jacques Landriot, ancien PDG du Groupe Up (ex-Chèque Déjeuner) succède à Patrick Lenancker à la tête de la Confédération Confédération Une confédération est un groupement de fédérations. générale des Scop. Afin de franchir un palier de développement, le nouveau président fixe l’objectif de la mandature à 70000 emplois coopératifs -contre 52 000 aujourd’hui- en axant davantage sur la croissance interne et externe des Scop et en s’ouvrant vers de nouveaux champs d’activité (environnement, économie circulaire économie circulaire Définition , numérique…).

Cet article a été rédigé par COOP FR.

Denis Muzet, fondateur de Médiascopie, a présenté l’enquête réalisée pour le mouvement Scop SCOP Société coopérative et participative afin de savoir comment ses mots sont perçus par les Français, d’une part, et par ses adhérents et permanents, d’autre part. L’objectif de cette démarche étant d’aider le mouvement Scop à élaborer, dans un second temps, un récit lui permettant d’être plus lisible et mieux identifiable, plus attractif et plus convaincant tout en étant fidèle à son ADN. Selon D. Muzet, le mouvement Scop est au cœur des attentes sociétales dont il doit adopter le discours pour être entendu.

Une table ronde introduite par Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, qui a confirmé les convergences entre la CFDT et le mouvement Scop, a permis d’échanger sur les grandes transitions économiques et sociales. Parmi les participants, Martine Pinville, secrétaire d’Etat en charge de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, mais aussi Jean-Louis Bancel, président de Coop FR, Anne-Cécile Dockès du réseau des jeunes coopérateurs, ou encore Dirk Lehnoff, président de Cooperatives Europe…

Venu clôturer le congrès des Scop, Michel Sapin, ministre de l’Economie et des Finances, a promis de poursuivre les efforts destinés à promouvoir et renforcer le modèle des entreprises coopératives, parmi lesquelles les Scop, qui devraient bénéficier de nouvelles méthodes de financement dans la loi Sapin Il a annoncé que « de nouvelles méthodes de financement vont être faites aux coopératives dans ces prochaines semaines », dans le cadre du projet de loi Sapin II, relatif à la transparence et à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique.
Le gouvernement pourrait notamment proposer « un financement citoyen au titre participatif des coopératives », a ajouté M. Sapin sans autre précision.
« Il est indispensable de soutenir ce modèle économique. (…) La diversité des entreprises coopératives n’est pas encore assez intégrée par les différents acteurs économiques, nous devons remédier à cette situation » a-t-il conclu.
Il a également rappelé son soutien au projet en Scop d’Ecopla, « un projet viable » selon le Ministre de l’Economie et des Finances.

Pour en savoir plus :
• Programme du Congrès :
http://scop2016.coop/sites/fr/scop2016/Programme/Programme_congres2016
• Voir la vidéo Jacques Landriot, président du Mouvement Scop :

• Voir la vidéo Denis Muzet et les mots du Mouvement Scop : https://youtu.be/iJgx0vUFLyE

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Transformer l’emploi, redonner du sens au travail

Nous suivre