Utiliser l’emprunt pour développer l’investissement social

A l’encontre des techniques financières habituelles et au risque d’être émis dans des conditions onéreuses, l’emprunt fait appel à l’épargne publique ; il tend à faire participer les citoyens à l’effort de redressement ; il se présente comme une cause nationale.

Les citoyens entendent participer à ce débat, faire en sorte que leur épargne contribue à des activités d’intérêt général : soutenir, renforcer les services et les métiers qui sont indispensables à un développement solidaire et durable ; promouvoir l’innovation sociale s’inscrit parfaitement dans la logique de l’emprunt. Le fonds public prévu pour financer la recherche-développement de l’ESS devrait être l’un de ses objets. On peut attendre un retour sur investissement au même titre que pour la Recherche-Développement dans l’innovation technologique.

Une réponse to “Utiliser l’emprunt pour développer l’investissement social”

  1. J. Planchenot dit :

    Trop miser sur le grand emprunt me semble douteux au regard du niveau d’endettement de la France ! Plutôt que de financer l’action publique par la dette, nous ferions mieux de mettre en place une fiscalité plus juste et plus efficace pour retrouver des marges de manoeuvre !

    Maintenant je suis d’accord sur la nécessité d’investir dans l’intérêt général.

    Guillaume Duval ne dit pas autre chose dans son article sur le grand emprunt. Pour lui un environnement favorable à l’innovation ne se limite pas à l’invesitssement dans l’enseignement supérieur.

    « L’essentiel se joue plutôt chez les jeunes enfants. Former des chômeurs ou des salariés licenciés pour leur permettre d’occuper de nouveaux postes de travail représente aussi un investissement potentiellement rentable. Améliorer le niveau de santé de la population participe également à une meilleure valorisation du capital humain. C’est aussi le cas des dépenses qui concourent à limiter la fracture sociale … » (Alternatives économiques novembre 2009).

Laisser une réponse


Fil RSS   &   Commentaires (RSS)
Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2010 lelabo-ess.org