Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Coopérations économiques et ESS : Quels impacts et leviers de développement (...)

Coopérations économiques et ESS : Quels impacts et leviers de développement ?

Jeudi 8 juin 17:00-19:00 Paris / Sciences Po - Amphithéâtre A. Caquot, 28 rue des Saints Pères
Impression ForumPublié le 2 juin 2017 

Organisée par l’Avise, en partenariat avec la Délégation interministérielle à l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, le Commissariat général à l’égalité des territoires et le groupe Caisse des Dépôts, avec le soutien du Fonds social européen, cette conférence s’appuiera notamment sur les résultats d’une étude qualitative confiée à des étudiantes de l’École urbaine de Sciences Po et analysant les différents types de coopérations économiques (pôles de compétitivité, clusters et PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ) et leurs impacts sur les territoires.

Au cours de cette conférence, des entreprises interrogées dans le cadre de l’étude, des experts et des acteurs institutionnels échangeront sur les leviers de développement des coopérations économiques dans l’Économie sociale et solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
).

PROGRAMME

Mot d’accueil de Brigitte Fouilland, directrice de l’Ecole urbaine de Sciences Po

Ouverture par Odile Kirchner, Déléguée interministérielle à l’ESS et Jérôme Saddier, président de l’Avise

Restitution de l’étude « Formes de coopération, impacts sur les territoires et leviers de développement » par les étudiantes Nina Agénor, Madeleine Canavesio, Juliette Hubert et Clara Moreau

Levier de développement n°1 « Porter une vision commune et de long terme autour des besoins des habitants du quartier, autour d’une filière économique intégrée sur un territoire »
–Benjamin Masure, coordinateur du PTCE Resto-Passerelle

  • Hervé Vion-Delphin, président du PTCE Trivéo
  • Laure Cardinal, chargée de projets Développement économique, entrepreneuriat et ESS, Commissariat général à l’égalité des territoires

Levier de développement n°2 « Imaginer des modèles de financements pérennes »

  • Jean-Bernard Koechlin, administrateur du PTCE Pôle Noé
  • Louis Pernat, directeur de Bouverat Pernat, membre du pôle de compétitivité Mont Blanc Industries
  • Françoise Bernon, déléguée générale du Labo de l’ESS

Clôture par Géraldine Lacroix, directrice du Département économie et cohésion sociale, groupe Caisse des Dépôts

Poursuite des échanges autour d’un cocktail.

Plus d’informations et inscription par ici.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre