Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Coopérer pour changer d’échelle

Coopérer pour changer d’échelle

Mardi 16 avril 2013 09:00-18:00
Impression ForumPublié le 26 mars 2013 

Le PTCE "les Ecossolies" organise un cycle de 4 journées à destination des acteurs de l’économie sociale et solidaire et de leurs partenaires : "Coopérer pour changer d'échelle". La première réunion aura lieu le mardi 16 avril 2013.


Il s’agit de sensibiliser et rassembler les acteurs de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
du territoire ainsi que leurs partenaires, sur la création d’un pôle territorial de coopération économique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ) sur l’agglomération nantaise.

A cette occasion, les Ecossolies souhaitent "parler de coopération au sens large" :
"Saisissons l’opportunité du pôle de coopération ESS pour parler des coopérations au service du territoire de manière plus large : bénéfices, conditions de réussite, risques, emplois, projets novateurs... Car l’enjeu du secteur de l’ESS est bien le changement d’échelle ; la coopération étant probablement une des manières d’y contribuer. Rassemblons-nous, faisons converger nos projets et nos entreprises, pour montrer que notre économie est porteuse de sens ET innovante !"

Programme

Matinée :

Lieu : Espace Cosmopolis, 18 rue Scribe, Nantes

  • 9h : Accueil
  • 9h30 à 10h – Présentation du pôle de coopération ESS
    L’ambition du pôle de coopération et ses 5 grandes fonctions : hébergement-stockage, incubateur-pépinière, magasin collectif, cantine, espace événementiel. _ L’avancement du chantier, le planning de la mise en place des fonctions, le plan d’actions global des Ecossolies
  • 10h à 10h45 – Table ronde : "Un pôle de coopération pour changer d’échelle"
    En quoi le pôle de coopération peut permettre à l’ESS de changer d’échelle ? Les points de vue d’acteurs de l’ESS impliqués dans le projet.
  • 11h à 12h30 – Témoignages, retours d’expériences et débat : « De la mutualisation de moyens à la coopération »
    D’abord pensé comme un "lieu mutualisé", le projet des Ecossolies se caractérise aujourd’hui par "pôle de coopération". Cette évolution reflète l’ambition de passer du partage de moyens à l’action commune. Présentation d’expériences de lieux partagés : comment fonctionnent ces lieux ? Le partage d’espace facilite-t-il les coopérations ? Quels facteurs clefs pour passer d’une logique d’inter-connaissance, à des actions de mutualisation, puis à des logiques de coopération ?
    Inscrivez-vous pour un ou plusieurs moments de la matinée : cliquez ici

Après-midi

Lieu : Insula, 37 rue de la Tour d’Auvergne, à Nantes

  • 13h30 : Accueil
  • 14h à 15h : Hébergement et visibilité de l’ESS
    Atelier 1 - L’offre d’hébergement du pôle de coopération ESS. Les différents espaces disponibles à la location : pépinière, open-space, bureaux modulaires... équipements, aménagement, coûts, critères, procédure, fonctionnement envisagé.
    Atelier 2 - Le recensement des initiatives citoyennes, en matière d’environnement. Dans le cadre de Nantes Capitale Verte, Ecopôle, réseau des acteurs de l’environnement, recense une centaine d’initiatives citoyennes qui contribuent à "inventer la ville de demain" : démarche et méthode.
  • 15h à 16h30 : ateliers pratiques et prospectifs pour développer l’emploi et les projets ESS
    Atelier 1 - Les outils pour commercialiser les produits et services de l’ESS. A partir du bilan 2012, les actions collectives proposées en 2013 pour faire connaître les produits et services de l’ESS (Folie des Plantes, Braderie des Ecossolies, L’Autre Marché...). Le point sur l’avancement du projet de magasin collectif dans le pôle de coopération ESS, les nouveaux projets à mettre en place en 2014.
    Atelier 2 - Les dispositifs de soutien au démarrage des projets. Animateurs de secteur, mesure 423, fonds de soutien ESS de Nantes Métropole DLA, structures d’accompagnement, réseaux : quelle offre locale pour soutenir le développement des projets ESS ? Présentation des outils disponibles, des manques repérés et des besoins non satisfaits.

Inscrivez-vous pour un ou plusieurs moments de l’après-midi en cliquant ici

Pour en savoir plus : allez sur le site Les Ecossolies

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’alchimie de l’écosystème financier solidaire

Transformer l’emploi, redonner du sens au travail

Nous suivre