Le président du Club des villes cyclables, Pierre Serne, a été missionné par Elisabeth Borne pour coordonner les initiatives de mise en place d’aménagements temporaires cyclables des collectivités locales, en coordination avec les services de l’Etat et les acteurs associatifs en faveur du vélo. Il lance à cette occasion un questionnaire pour repérer les manifestations d’intérêt et initiatives, mais aussi les freins et les obstacles rencontrés d’ordre administratif ou juridique.
Dans ce contexte de possible explosion des ventes de vélos neufs, alors qu’il y a aujourd’hui en France 9 millions de vélos "dormants", les ateliers vélo associatifs réfléchissent à cette problématique pour inciter les nouveaux/elles cyclistes à privilégier un équipement d’occasion.
Partout dans le monde, des solutions rapides, faciles à mettre en oeuvre et réversibles ont émergé pour favoriser les déplacements à vélo dans cette période de confinement généralisée. Quelques villes en France, dont Grenoble, Montpellier ou Paris, ont déjà manifesté leur intérêt à suivre cette dynamique particulièrement intéressante pour les mobilités actives, associée aux aménagements dits « tactiques ».
Postez un commentaire