Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Création de la Chambre française de l’ESS

Création de la Chambre française de l’ESS

Impression ForumPublié le 17 novembre 2014 

Roger Belot, président du CEGES, et Carole Delga, secrétaire d’Etat en charge de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, ont annoncé officiellement la création de la Chambre française de l’Economie sociale et solidaire (CFESS), le 31 octobre 2014 à l’occasion du lancement du Mois de l’ESS.

Mentionnée dans la loi relative à l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
adoptée en juillet 2014, la Chambre française de l’Economie sociale et solidaire a pour vocation de rassembler les composantes de l’ESS et à jouer pleinement une fonction de représentation et de dialogue avec les pouvoirs publics ainsi qu’à être acteur du dialogue civil. Roger Belot sera entouré de deux vice-présidents, Jean-Claude Detilleux, président de Coop FR, et Nadia Bellaoui, présidente du Mouvement associatif.

Les 7 membres fondateurs sont Coop FR pour les coopératives, la FNMF pour les mutuelles relevant du code de la mutualité, le Mouvement Associatif, le GEMA pour les mutuelles d’assurance, le Centre français des fonds et fondations, le Conseil national des CRESS CRESS Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire et les MOUVES pour les entrepreneurs sociaux.

La Chambre française de l’ESS s’ouvrira ensuite à des membres actifs représentatifs de la diversité et du dynamisme de l’ESS.
Elle sera opérationnelle début janvier 2015.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.