Mentionnée dans la loi relative à l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. adoptée en juillet 2014, la Chambre française de l’Economie sociale et solidaire a pour vocation de rassembler les composantes de l’ESS et à jouer pleinement une fonction de représentation et de dialogue avec les pouvoirs publics ainsi qu’à être acteur du dialogue civil. Roger Belot sera entouré de deux vice-présidents, Jean-Claude Detilleux, président de Coop FR, et Nadia Bellaoui, présidente du Mouvement associatif.
Les 7 membres fondateurs sont Coop FR pour les coopératives, la FNMF pour les mutuelles relevant du code de la mutualité, le Mouvement Associatif, le GEMA pour les mutuelles d’assurance, le Centre français des fonds et fondations, le Conseil national des CRESS CRESS Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire. et les MOUVES pour les entrepreneurs sociaux.
La Chambre française de l’ESS s’ouvrira ensuite à des membres actifs représentatifs de la diversité et du dynamisme de l’ESS.
Elle sera opérationnelle début janvier 2015.
Postez un commentaire