Missions :
Le crédit coopératif se donne pour vocation de concourir au développement des composantes de l’économie sociale et solidaire définies par la loi de 2014 et résultant de l’innovation sociale.
En tant que banque, le Crédit coopératif répond à l’ensemble des besoins d’ordre bancaire et financier. En tant que coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. , il concourt au développement des personnes morales qui composent l’économie sociale et des particuliers qui s’impliquent dans ces entreprises ou en partagent les valeurs. Au crédit coopératif, les particuliers ont vocation à être des sociétaires à part entière.
Le Crédit Coopératif exerce donc tous les métiers de banque, dans une logique de mise en œuvre de la responsabilité sociale propre à une banque coopérative Banque coopérative Une banque coopérative est une entité bancaire qui appartient à ses sociétaires. Ces derniers ont la double qualité d’associés et d’usagers, de propriétaires et de clients de leur banque. . Cela regroupe différents enjeux :
- travailler à la définition de la responsabilité sociétale propre à un groupe bancaire coopératif et à la construction d’un référentiel dédié,
- développer des outils de traçabilité financière,
- évaluer son impact de manière transparente,
- et proposer une pédagogie à ses clients et sociétaires sur ces sujets.
De plus, il contribue activement au développement de l’économie sociale par son engagement concret au service de la recherche dans ce secteur via les actions de sa Fondation d’entreprise, présidée par Hugues Sibille, également président du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. .
Principes
Le Crédit Coopératif adhère aux 7 principes de l’Alliance Coopérative Internationale. Des valeurs qui nourrissent sa démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE RSE Responsabilité sociétale des entreprises, également appelée responsabilité sociale des entreprises. ) :
1. la liberté d’adhésion ;
2. la gestion démocratique ;
3. la participation économique des membres ;
4. l’autonomie et l’indépendance ;
5. l’éducation, la formation et l’information ;
6. la coopération
Coopération
Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité
entre les coopératives ;
7. l’engagement envers la communauté.
Il se réfère aux principes coopératifs de façon active et s’applique à rendre des comptes à ses sociétaires et partenaires de la façon la plus transparente.
Dans un souci de transparence et de cohérence justement, le Groupe Crédit Coopératif a formalisé ses principes et engagements dans une Déclaration de Principes et une Charte de Gouvernement.
Pour en savoir plus :
Toutes les informations supplémentaires sont à retrouver sur le site du Crédit Coopératif.
Partenaire du Labo de l’ESS, le Crédit Coopératif est membre de son Club des Entreprises.
Postez un commentaire