Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Nos partenaires > Club des Entreprises de l’ESS > Crédit Coopératif

Crédit Coopératif

Impression ForumPublié le 21 mars 2018 

Le Crédit coopératif est une banque coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. au service de l’économie responsable. Depuis plus d’un siècle, il favorise le développement d’une économie à forte plus-value sociale. Il est, par vocation, la banque de nombreuses structures de l’économie sociale et solidaire.

Missions :

Le crédit coopératif se donne pour vocation de concourir au développement des composantes de l’économie sociale et solidaire définies par la loi de 2014 et résultant de l’innovation sociale.

En tant que banque, le Crédit coopératif répond à l’ensemble des besoins d’ordre bancaire et financier. En tant que coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. , il concourt au développement des personnes morales qui composent l’économie sociale et des particuliers qui s’impliquent dans ces entreprises ou en partagent les valeurs. Au crédit coopératif, les particuliers ont vocation à être des sociétaires à part entière.

Le Crédit Coopératif exerce donc tous les métiers de banque, dans une logique de mise en œuvre de la responsabilité sociale propre à une banque coopérative Banque coopérative Une banque coopérative est une entité bancaire qui appartient à ses sociétaires. Ces derniers ont la double qualité d’associés et d’usagers, de propriétaires et de clients de leur banque. . Cela regroupe différents enjeux :

  • travailler à la définition de la responsabilité sociétale propre à un groupe bancaire coopératif et à la construction d’un référentiel dédié,
  • développer des outils de traçabilité financière,
  • évaluer son impact de manière transparente,
  • et proposer une pédagogie à ses clients et sociétaires sur ces sujets.

De plus, il contribue activement au développement de l’économie sociale par son engagement concret au service de la recherche dans ce secteur via les actions de sa Fondation d’entreprise, présidée par Hugues Sibille, également président du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
.

Principes

Le Crédit Coopératif adhère aux 7 principes de l’Alliance Coopérative Internationale. Des valeurs qui nourrissent sa démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE RSE Responsabilité sociale des entreprises ) :

1. la liberté d’adhésion ;
2. la gestion démocratique ;
3. la participation économique des membres ;
4. l’autonomie et l’indépendance ;
5. l’éducation, la formation et l’information ;
6. la coopération entre les coopératives ;
7. l’engagement envers la communauté.

Il se réfère aux principes coopératifs de façon active et s’applique à rendre des comptes à ses sociétaires et partenaires de la façon la plus transparente.

Dans un souci de transparence et de cohérence justement, le Groupe Crédit Coopératif a formalisé ses principes et engagements dans une Déclaration de Principes et une Charte de Gouvernement.

Pour en savoir plus :

Toutes les informations supplémentaires sont à retrouver sur le site du Crédit Coopératif.

Partenaire du Labo de l’ESS, le Crédit Coopératif est membre de son Club des Entreprises.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre