Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Présentation > L’histoire du Labo de l’ESS > Pour une autre économie > Développer l’innovation sociale > Créer et soutenir des dynamiques territoriales de développement de (...)

Créer et soutenir des dynamiques territoriales de développement de l’innovation sociale

Impression ForumPublié le 28 novembre 2011 

Sur certains territoires, une dynamique partenariale féconde entre acteurs publics, privés (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
et classiques) et académiques, y a enclenché un cercle vertueux (les nouveaux projets en entraînant d’autres) et crée un "micro-climat" favorable à l’innovation sociale et au développement de l’ESS.


Quelques premiers facteurs clés de réussite identifiés pour ces "territoires socialement innovants" : une volonté d’élus ; l’appui sur un programme européen (Equal Est pour Languedoc-Roussillon…) ; une ou plusieurs entreprises/entrepreneurs moteurs (Groupe Archer dans la Drôme, Sicaseli sur Segala-Limargue…) ; une masse critique d’acteurs sur le territoire ; l’ouverture et l’intérêt des milieux économiques classiques ; la mise en place d’outils structurants (incubateur, pépinières, fonds, appels à projets, etc.) favorisant le travail en réseau et la convergence des acteurs. Il faut favoriser les transferts d’expérience et l’essaimage des expériences réussies.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre