Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Présentation > L’histoire du Labo de l’ESS > Pour une autre économie > Développer une finance solidaire et responsable > Créer un mécanisme "1% économie sociale et solidaire"

Créer un mécanisme "1% économie sociale et solidaire"

Impression ForumPublié le 28 novembre 2011 

Il s’agirait d’instaurer sur une base volontaire, un "1 % économie sociale et solidaire", à l’image du "1 % logement", pour répondre aux besoins de financement des entreprises de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
(amorçage, innovation, développement). Une telle démarche peut contribuer à significativement augmenter les moyens et la visibilité de l’ESS.


Les premières entreprises à pouvoir s’engager dans une telle démarche sont les pionniers historiques de l’économie sociale : les grands réseaux bancaires coopératifs et les mutuelles d’assurance et de santé ont vocation à le faire.

Certaines de ces entreprises soutiennent déjà la nouvelle génération d’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, mais de façon très hétérogène. Certaines comme la Macif ou le Crédit Coopératif sont très actives, d’autres beaucoup moins. Mais dans tous les cas, leurs millions de sociétaires comprendraient assurément qu’elles réinvestissent une part mineure de leurs résultats au profit des initiatives ESS d’aujourd’hui, et donc du développement durable des territoires sur lesquels ils vivent, en cohérence avec l’esprit mutualiste et coopératif qui présida à leur création.

Le Groupe Caisse d’Epargne a d’ailleurs décidé de consacrer dès 2008, dans le cadre de son programme de développement durable « Bénéfices Futur », 1% du PNB agrégé (CA) à des actions dans le champ de la solidarité. La grande coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. de consommateurs suisse Migros a mis en place un 1 % culturel). A noter également qu’il existe une ONG « 1% for the Planet » : qui regroupe plus de 1000 entreprises au niveau mondial. Ces entreprises s’engagent à verser 1 % de leur chiffre d’affaires à l’association Association Définition qui utilise ces fonds pour financer des projets environnementaux.

Un facteur clé de succès : la capacité à créer un véritable lien entre les clients et salariés des entreprises adhérant à ce dispositif et les projets financés. Cette implication du citoyen dans les modalités d’usage de son argent est bien au cœur de la finance solidaire.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre