Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Cycle L’économie sociale et solidaire - Alternative, aiguillon ou paravent (...)

Cycle L’économie sociale et solidaire - Alternative, aiguillon ou paravent ?

Samedi 13 avril 10:30-12:00 Salle du Moulin des Lapins / Université Populaire du 14è 8 avenue Villemain 75014 Paris
Impression ForumPublié le 25 mars 2019 

Ce secteur de l’économie, qui représente environ 10% des salariés du secteur privé en France, est encore mal connu et reconnu.

Quelles sont les activités qui relèvent de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, est-ce la forme juridique (association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". , mutuelle Mutuelle Définition , coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. , fondation Fondation Définition ) que prennent ces initiatives qui les définit en tant que ESS, ou les frontières se brouillent-elles aujourd’hui ? Nous essaierons de faire l’histoire de ces activités, dont le développement est parallèle au développement des entreprises capitalistes, au cours du 19ème et du 20ème siècle, et d’analyser leurs formes, leurs missions et leurs mutations récentes depuis la loi sur l’ESS de 2014. Nous verrons également si certaines évolutions actuelles peuvent être qualifiées de déviances de l’ESS, et nous présenterons différents exemples d’activités associatives dans le 14ème, puis d’entreprises sociales. La dernière séance fera le point sur les questions que pose l’évolution actuelle de l’ESS : économie de niche ou avenir des biens communs Biens communs Définitions  ?

Françoise Bernon, Déléguée Générale du Labo interviendra le Samedi 13 Avril sur le thème "L’ESS, économie de niche ou avenir des biens communs ?". Elle abordera les travaux du Labo sur les Nouvelles Formes d’Emploi, les circuits-courts et la transition écologique et la culture et l’ESS. Ce sera également l’occasion d’expliquer la vision que le Labo a de l’ESS, notamment sur les questions de territoires, d’innovation sociale et des communs.

Plus d’information sur le programme ici !

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre