Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Cycling Alternatives - NEOlution, c’est quoi ?

Cycling Alternatives - NEOlution, c’est quoi ?

Impression ForumPublié le 10 juin 2014 

Cycling alternatives NEOlution est un projet trans-européen à vélo. Trois tours, se penchent sur des solutions aux problèmes sociaux, environnementaux et économiques existants, tout en se déplaçant comme des séminaires mobiles. Les trois axes principaux de réflexion, un sujet par parcours, sont les suivants : la permaculture, l’économie solidaire et l’auto-organisation. Les trois groupes se rejoignent en République Tchèque mi-août 2014 et créent un espace d’échange.

Voici le projet présenté par Maude Vital :

Pourquoi ?

Notre projet part d’une critique sur l’aliénation et la transforme en une action positive sur les trois parcours. Nous voyons l’aliénation comme une perte de connexion à 5 différents éléments : le temps, l’espace, les choses, les actions et les relations sociales. Pouvons-nous imaginer une société qui permettrait aux gens de mener la vie qu’ils souhaitent, sans être déterminé par des nécessités extérieures ? Notre vision est de trouver des chemins qui nous rapprochent de cette société dont nous rêvons.

Comment ?

Nous allons former des communautés mobiles et rencontrer des initiatives et des projets qui traitent des trois sujets que nous avons retenus : la permaculture, l´économie solidaire et l’auto-organisation. Nous allons participer à des ateliers théorique et pratiques, afin d’apprendre les uns des autres, d’échanger avec les communautés locales et d’expérimenter l’auto-organisation en route. Chacun des trois tours, à sa manière, est à la recherche de solutions contre le phénomène d’aliénation. Un groupe se penche sur les connections sociales à la Nature à travers les concepts de permaculture en tant qu’approche intégrative. Un second tour examine l’Economie solidaire en tant que réponse à ce que nous impose la société capitaliste actuelle. Le dernier tour place l’auto-Organisation au centre de sa réflexion afin de replacer l’être et son entourage au cœur du débat. Les trois tours créent la NEOlution… une aventure collective vers une réponse à un monde actuel aliénant …

Où ?

Nous partons de trois différents lieux d’Europe pour nous rejoindre dans les environs de Karlovy Vary en République Tchèque afin de partager nos expériences, apprendre les uns des autres, nous interconnecter, mais aussi pour nous amuser et préparer la réalisation de nouvelles idées pour l’avenir …

Quand ?

Les trois tours débutent fin juillet / début août et se retrouvent du 11 au 17 août.

Permaculture

Le groupe permaculture vous invite à les rejoindre pour travailler à votre développement personnel. Nous allons explorer des solutions durables à nos besoins quotidiens et à nos souhaits personnels en portant notre attention sur la relation Homme-Nature. Les principes de la permaculture seront notre support pour ce voyage. Cette vision holistique veut reconnecter l’humain à son environnement naturel, pour nous voir comme part intégrale de l’écosystème. Nous développerons nos aptitudes au système D afin de contribuer à une société plus sociale et plus écologique. Redéfinissons ensemble les éléments qui nous importent vraiment et créons une réelle connexion vers eux !
Pour en savoir plus sur les objectifs du tour, les initiatives et les projets que nous allons visiter, les ateliers et sessions open-space qui vous attendent, allez voir sur notre page et créez avec nous une communauté mobile, à vos bicyclettes ! Roulons ensembles entre Wroclaw, Pologne et Valec, République Tchèque du 28 juillet au 17 août !

Economie-solidaire

Et si nous transposions les concepts de l’économie et considérions …
… les besoins plutôt que les profits,
… la coopération plutôt que la compétition,
… les biens plutôt que les marchandises ?
Et si nous ne nous sentions plus aliénés dans nos manières de travailler, de produire et de consommer ?
Nous souhaitons remettre en question ces récusations, non plus dans des espaces fermés, mais sur les routes, expérimenter des manières de produire et de consommer de manière autodéterminée et dans un esprit de développement durable.
Pour en savoir plus sur les objectifs du tour, les initiatives et les projets inscrits dans une économie autonome, pour se faire une idée des ateliers et des sessions open-space qui vous attendent, consultez notre page et rejoignez-nous à bicyclette du 30 juillet depuis Weimar en Allemagne au 17 août à Valec, République Tchèque !

Auto-Organisation

Qui décide de ce qu’il est important de savoir et de la manière dont nous devrions l’apprendre ? Quels espaces sont accessibles à qui et de quelles manière ? Qui décide de ce à quoi ils doivent ressembler et de quelle manière ils peuvent être utilisés ? Qui détermine ce qui a de la valeur et ce qui n’en a pas ? Pourquoi travaillons nous et pour qui, de quelle manière est organisé notre espace de travail, que pouvons-nous acheter, de quelle manière est-ce produit et pourquoi au fond devons-nous l’acheter ?
A de nombreux niveaux, dans nos vies, ce qui nous entoure est déterminé par quelqu’un ou quelque chose qui nous est étranger, que nous ne sommes pas. Nos possibilités de participation à ces décisions sont souvent limitées et déterminées par différentes hiérarchies de connaissances et de pouvoir.
Le groupe auto-organisation souhaite remettre en cause ces structures existantes en rendant visite, entres autres, à des initiatives qui ont pris en main leur organisation et sont organisées de manière non-hiérarchique sur différentes échelles. Envie d’inspiration, envie d’en savoir plus sur les projets, les ateliers, les open-spaces qui nous attendent ? Consultez notre page ou rejoignez-nous avec votre bicyclette à Niederkaufung (près de Kassel en Allemagne) du 25 juillet au 17 aout à Valec, République Tchèque.

Envie de participer ?!

Gonfles tes pneus, graisses ta chaine, ding-dong, voilà la page pour obtenir tous les détails pratiques et t’inscrire, d’ici au 14 juin !

http://www.cyclingalternatives.org/participate/

Portfolio

<<Précédent Suivant>>

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre