Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos Focus > L’édito > D’une campagne électorale à l’autre

D’une campagne électorale à l’autre

Impression ForumPublié le 8 mars 2012 

D’une campagne électorale à l’autre, nous voyons combien l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, en 5 ans, a progressé dans la reconnaissance de son action incontournable, par l’opinion, les médias et les principaux dirigeants.


Les interpellations des candidats à la Présidence de la république, du Ceges, de la CPCA, des femmes en mouvement cette semaine et beaucoup d’autres donnent lieu à des engagements dont il faut se féliciter et aussi se saisir : leur application concrète ne se fera pas sans nouvelles batailles politiques. Il faut aller plus loin.

Il est bon que le principe d’une loi-cadre sur l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
soit largement partagé, mais suffirait-elle à mettre en œuvre une finance éthique, plus de démocratie dans les entreprises, l’intégration de la notion de solidarité dans le choix des investissements futurs. Cela ne se décrète pas.

Nombre de questions de posent et en particulier : comment organiser la coopération dans un monde marqué par la compétitivité et obsédé par le profit ? Comment financer une économie sociale et solidaire sur les territoires alors que la spéculation règne sur le système financier ? Comment viser un développement juste et soutenable sans implication directe des citoyens dans les circuits de consommation ?

Le labo de l’ESS s’emploie à apporter des réponses à ces questions essentielles, à travers un travail sur trois des thèmes dégagés des cahiers d’espérances : développer les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ), les finances alternatives et les circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts au sens large (habitat, culture, santé, alimentation).

Des rencontres viennent soutenir ces travaux : l’une d’elles est programmée dès le 27 mars prochain avec un sujet d’actualité "changer le comportement des banques sur les territoires". Nous nous associons aussi le 26 mars à l’Université populaire pour une rencontre avec Vincent Peillon sur le thème : "Initiatives citoyennes et politiques publiques, vers une nouvelle alliance".

Le site qui s’emploie à s’adapter aux aspirations des acteurs de l’ESS, donne une forte résonance à ces rencontres et ces travaux. Il est le lieu d’un débat qui s’élargit et se poursuivra au lendemain des élections.

Claude Alphandéry

Commentaires

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre