Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > De l’éthique sur l’étiquette "Made in Scop"

De l’éthique sur l’étiquette "Made in Scop"

Impression ForumPublié le 26 octobre 2012 

Sur les bases d’une étude de marché de deux années, les 220 SCOP des métiers de la communication ont décidé de conjuguer leurs talents, références et compétences pour répondre aux demandes de collectivités et d’acteurs de l’économie sociale qui souhaitent allier professionnalisme et éthique. Elles ont créé en 2010 une structure 100% Scop - une coopérative loi 47 - qui les représente et qui porte leurs valeurs dans la pratique quotidienne de leurs métiers de communicants.


Made in Scop SCOP Société coopérative et participative conjugue et articule les talents, les compétences, les savoir-faire de ses 220 coopératives. Cette structure mutualisée propose une gamme de prestations étendue, de la création à la diffusion : stratégie de communication, édition, impression, multimédia, photo, design, graphisme… Elle s’adapte aux exigences d’un marché où la coopération se doit d’être au service d’une communication globale de qualité et où l’éthique peut être facteur de différenciation, à condition d’être vraie.

100% Scop : la coopération au service d’une communication globale de qualité

"Notre étude du marché de la communication avait établi le constat suivant : les besoins des services de communication ont évolué et sont passés d’une organisation en lot à une organisation multicanal. Cette intuition s’est encore plus renforcée aujourd’hui. Les acheteurs cherchent des entreprises en capacité de les accompagner en communication globale. Un seul interlocuteur, une seule facture." Voilà résumé, par Julien Lainé-Pradines, chargé de développement commercial, le point de départ de l’aventure Made in Scop.Les Scop de la communication, dont la taille moyenne est d’une vingtaine de salariés, accèdent désormais à des marchés sur lesquels individuellement elles n’auraient pas pu se placer. De plus, dans un marché très concurrentiel, Made in Scop a su faire jeu égal avec d’autres grandes agences de communication : mêmes armes – offre globale, qualité des différentes prestations (événementiel, web, print…) - et prix du marché.

La principale valeur ajoutée de Made in Scop est en effet de centraliser la gestion des projets de communication qui lui sont confiés, en réalisant une coopération optimale de tous les intervenants. Le client est satisfait de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour gérer tous les aspects du projet. Les coopératives se reposent sur un grand coordinateur chargé de la mise en cohérence de l’ensemble. En bref, tous les chantiers menés ont leur maître d’œuvre qui, comme sur n’importe quel chantier, s’assure que tous les intervenants concourent à une réalisation optimale. C’est ainsi qu’ont été réalisésl’ensemble des supports du Congrès national des Scop 2012 (affiche, invitations, chemises, livre, dépliant, livret…). Made in Scop a aussi remporté des marchés publics, comme celui de la Direction de l’eau du Grand Lyon (communication institutionnelle, évènementielle…).

100% Scop : une communication éthique et responsable

Plus qu’une simple coordination de chantiers de communication, une simple étiquette 100% Scop si facilement détachable, ce réseau de coopératives vend une éthique. "Celle-ci doit transpirer dans les prestations que nous proposons", comme l’exprime Fabienne Azevedo, chargée de projet. "En travaillant ensemble à réaliser le meilleur projet pour chacun de nos clients, nous insufflons de l’interscop : les coopératives expérimentent concrètement la coopération entre parties prenantes. Tant qu’à faire, nous essayons de créer de l’intercoopération durable, pérenne…et puis, nous vendons une éthique, un respect des hommes et des femmes avec lesquels nous travaillons – clients, coopérateurs, salariés -, une façon d’entrer en relation, de la transparence, un respect de l’environnement... Nous cherchons à mettre en pratique les valeurs chères au mouvement coopératif et, plus largement, à l’économie sociale et solidaire, cette économie à laquelle nous appartenons." Des structures recherchant une agence de communication globale se sont ainsi tournées tout naturellement vers Made in Scop pour donner du sens à leur communication et valoriser leur politique d’achat responsable. C’est le cas du Groupe Chèque déjeuner qui les a choisis pour sa Fondation Fondation Définition , sa démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE RSE Responsabilité sociale des entreprises ) et quelques-unes de ses filiales.

Avec ce plus éthique, Made in Scop souhaite travailler sur un maximum de projets, le plus divers possible. D’une part, avec toutes les familles de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
 : elles partagent leurs valeurs, leur mode de fonctionnement, leur histoire, leur langage… "Nous nous comprenons donc bien et nous nous connaissons", comme le dit Julien. D’autre part, avec des entreprises plus traditionnelles qui seront séduites par "cet atout supplémentaire". Le réseau Made in Scop se félicite d’avoir remporté quelques marchés importants, de voir de plus en plus de coopératives de la communication valoriser leur appartenance au réseau, d’avoir été élu Story of the day par le mouvement coopératif international… et souhaite poursuivre sa démarche de diversification de la clientèle dans un paysage où elle prend peu à peu sa place, se fait à la fois un nom et une image de marque.

Pour en savoir plus : www.made-in-scop.coop

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.