Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > De nouvelles initiatives ont rejoint la dynamique nationale (...)

De nouvelles initiatives ont rejoint la dynamique nationale PTCE

Impression ForumPublié le 7 mai 2013 

Les pôles témoins sont au cœur de cette démarche collective d’action-recherche ; ils sont à la fois référents et contributeurs. Les quatre initiatives ayant rejoint la démarche récemment sont : Les Articulteurs, De Fil En Réseaux, La Coursive Boutaric et Paris Mix.


Présentation rapide de ces trois nouvelles initiatives.

Les Articulteurs, Pays de Redon (Ille-et-Vilaine, Bretagne)

Le réseau composé de 34 membres – entreprises, d’organismes de formation, de laboratoires de recherche, de structures coopératives et associatives – contribue depuis une dizaine d’année au développement économique local en associant culture, économie et lien social. Le plan d’action des Articulteurs se structure autour de cinq axes thématiques : systèmes de mutualisation, nouveaux produits culturels et patrimoniaux, formation-recherche, innovation technologique, ouverture interrégionale et internationale.

Le budget consolidé s’élève à 5 millions d’euros, 300 salariés sont répartis au sein des membres, une vingtaine d’emplois directs ont déjà été créés et plus de 90 consolidés.

De Fil En Réseaux, Faux la Montagne (Creuse, Limousin)

C’est sur le plateau de Millevaches que douze acteurs locaux (cinq entreprises et sept associations) ont formalisé leur coopération dès 2005, en créant De Fil en réseaux. La finalité de l’association Association Définition est de mettre en œuvre collectivement des alternatives sociales, culturelles, éducatives, économiques et écologiques sur leur territoire de vie et de travail dans une perspective de transformation sociale.

Les actions menées sont très variées : orientation et hébergement de porteurs de projets, travail sur la mobilisation de la richesse locale, co-animation de la politique ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
du Parc Naturel Régional de Millevaches, aide technique dans le montage de dossiers et la réalisation de projets des membres… En parallèle, cela fait plus de deux ans qu’une réflexion sur les coopérations territoriales est menée en partenariat avec la Fondation Fondation Définition de France.

La Coursive Boutaric, Dijon (Côte d’Or, Bourgogne)

Pôle de coopération d’entreprises culturelles et créatives qui a débuté en 2003, La Coursive Boutaric est le résultat d’une rencontre de partenaires dans le cadre du renouvellement urbain d’un quartier. Le projet de pôle s’articule autour des axes suivants : développement économique, emploi et compétences, lien social, développement urbain à travers l’éco-réhabilitation de l’immeuble Boutaric, recherche et expérimentation.
Aujourd’hui, le pôle compte onze entreprises membres implantées dans l’immeuble Boutaric. Elles représentent un budget consolidé d’environ 1,5 millions d’euros, 28 équivalents temps plein et près de 200 salariés liés à l’activité des entreprises.

Paris Mix, 18ème arrondissement (Paris, Ile-de-France)

La grappe d’entreprises franciliennes Paris Mix, créée en 2008, rassemble aujourd’hui plus de 40 entreprises actives dans le domaine des musiques du monde, de l’innovation et de la diversité culturelle. Les trois enjeux identifiés sont le développement économique de la filière musicale, la cohésion territoriale, la diversité culturelle et le co-développement. Paris Mix a déjà impulsé de nombreuses actions et acquis une solide expérience en termes de mutualisation : des moyens de production et de communication (Mix Box), des compétences et de l’emploi (Paris Mix Group’Emploi, Chantier Ecole "Génération Mix"), des espaces de travail (Citizen Box)…

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre