2017 approche et vous serez bientôt conviés aux urnes pour choisir votre président de la République et vos élus locaux. Au sein de l’économie sociale et solidaire, nous pensons que c’est l’occasion de s’interroger à nouveau sur la société dans laquelle nous vivons et notamment sur le modèle économique auquel nous participons. Le CJDES – collectif de générations Pro-ESS
ESS
Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, organise une série de débats participatifs dans toute la France sur le thème de la citoyenneté économique, un droit de vote perpétuel ?
Le constat est le suivant : les acteurs économiques d’aujourd’hui fonctionnent pour la plupart sur un modèle capitaliste. Celui-ci concentre le pouvoir décisionnaire dans les mains de quelques personnes et laisse de manière générale peu de place à l’humain. Pourtant, il existe d’autres modèles de gouvernance Gouvernance Définition qui font partie de notre quotidien : les associations, les AMAP AMAP Une Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) est un partenariat entre un groupe de consommateurs et un ou plusieurs producteurs locaux, reposant sur un contrat solidaire et fonctionnant en circuit court. , les coopératives, les mutuelles… Nous faisons et nous pouvons faire le choix d’adhérer à des structures dans lesquelles notre voix compte. Nous vous invitons à venir débattre avec nous des actions à mener, des mesures à prendre pour que l’économie soit plus démocratique, plus écologique et plus solidaire.
Se déroulant dans 8 villes de France, le débat à Strasbourg s’organise en partenariat avec COLECOSOL, Artenréel, Antigone et Colibris 67 Strasbourg.
Plus d’informations et inscription par ici.
Postez un commentaire