Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Débats autour du Pacte de responsabilité au sein de l’ESS

Débats autour du Pacte de responsabilité au sein de l’ESS

Impression ForumPublié le 12 mars 2014 

Le Pacte de responsabilité est au cœur de l’actualité depuis quelques semaines. Le Président de la République a annoncé ce pacte dans le cadre d’une politique économique de relance. Les réactions sont nombreuses alors que s’engagent les discussions entre partenaires sociaux. Qu’en pensent les acteurs de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
 ?

  • L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) a formulé ses propositions pour mettre en oeuvre le Pacte de responsabilité. Parmi ses suggestions notables, on peut lire :
  1. Des engagements sur la création d’emplois en particulier pour les jeunes et les seniors.
  2. La qualité des emplois.
  3. L’investissement en France et relocalisation des activités sur le territoire national.
  4. La mise en place d’un observatoire des contreparties (embauches, négociations de branche, etc.).
  • Pacte de responsabilité : n’oubliez pas les emplois associatifs ! Un tribune de André Dupon, Président du Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves), à lire sur le site du Monde.
  • Pacte de responsabilité : l’UDES contre les "charges" et le "coût du travail". Une analyse disponible sur le site de Recma.
  • Pacte de responsabilité : les coopératives agricoles prêtes à embaucher.
    "Nous sommes prêts a nous engager sur 50.000 recrutements dans la coopération agricole d’ici 3 ans si, comme François Hollande l’a affirmé, nous sommes éligibles au pacte de responsabilité", a déclaré mardi Philippe Mangin, président de Coop de France, en marge du salon de l’agriculture."
    Lire la site sur le site de Recma.
  • Un édito de Yves Vérollet, Directeur Général de l’Union de nationale de l’aide, des soins et des services à domiciles (UNA).

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre