Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Découvrez l’Atlas métropolitain de l’Economie Sociale et Solidaire

Découvrez l’Atlas métropolitain de l’Economie Sociale et Solidaire

Impression ForumPublié le 15 juin 2020 

La Métropole du Grand Paris fait face à un grand nombre de défis socio-économiques sur son territoire, d’autant plus dans le contexte actuel où il est nécessaire de redonner sens et vitalité à notre économie. L’économie sociale et solidaire (ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. ) constitue un atout majeur en termes de développement économique et d’attractivité, de cohésion sociale et d’égalité territoriale, et de transition écologique et solidaire du territoire.

Comme elle l’a fait sur la thématique de l’économie circulaire économie circulaire L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ». , la Métropole du Grand Paris accompagne les communes dans la prise en compte du sujet de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , suscite le développement de collaborations sur le territoire et apporte un soutien concret aux acteurs de l’ESS pour offrir un meilleur cadre de vie et de services aux Métropolitains.

Afin de répondre à cette ambition, la Métropole a conclu en décembre 2019 un partenariat avec la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Ile-de-France (CRESS CRESS Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire. Ile de France). Un des objectifs de cette collaboration est l’accompagnement de la Métropole du Grand Paris dans sa connaissance de l’économie sociale et solidaire sur son territoire grâce à un diagnostic synthétique pour chaque établissement public territorial.

Un état des lieux de l’ESS

Ce travail, mené par l’Observatoire Régional, a donné lieu à la publication de cet Atlas métropolitain de l’ESS qui fait un état des lieux de l’ESS dans chaque Etablissement Public Territorial et présente à travers des portraits inspirants des initiatives exemplaires du territoire de la Métropole du Grand Paris :

Lire la publication sur le site de la Métropole du Grand Paris.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre