Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Défi 2020 : de l’Année internationale à la décennie coopérative

Défi 2020 : de l’Année internationale à la décennie coopérative

Mardi 15 janvier 2013 14:30-17:30
Impression ForumPublié le 30 novembre 2012 

Coop FR, organisation représentative du mouvement coopératif français, et le Groupe de coopération du Conseil économique social et environnemental (CESE) organisent un colloque le mardi 15 janvier 2013, à Paris, sur le thème "Défi 2020 : de l’Année internationale à la décennie coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. ".

L’Année internationale des coopératives proclamée en 2012 par l’ONU a été l’occasion de souligner la place des coopératives dans l’économie mondiale, qui représentent 1 million d’entreprises, 100 millions d’emplois et plus d’1 milliard de membres. De par le monde, les coopératives témoignent de leur capacité de résistance face à la crise, grâce à leur gouvernance Gouvernance Définition démocratique et une répartition des résultats qui privilégie le long terme.

Le colloque organisé le 15 janvier 2013 en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental, "Défi 2020 : de l’Année internationale à la décennie coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. ", clôturera cette Année internationale.

La première table ronde dévoilera les propositions sur les leviers de développement des entreprises coopératives, dans la perspective de la future loi sur l’Economie sociale et solidaire, présentée par le ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire, Benoit Hamon, qui viendra clôturer le colloque.

Des responsables d’entreprises coopératives viendront témoigner, dans une deuxième table ronde, de la capacité d’innovation des coopératives pour répondre aux défis de la transition énergétique, du développement durable, de la crise du logement, de la création et de la localisation des activités et des emplois dans nos territoires.

Lieu :
CESE - 9, place d’Iéna - 75016 Paris

Date et heure
Mardi 15 janvier 2013, de 14h30 à 17h30

Programme et inscription

Avec le soutien du Ministère de l’économie sociale et solidaire.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre