Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Défis Familles A Alimentation Positive, le bio accessible à tous (...)

Défis Familles A Alimentation Positive, le bio accessible à tous !

Impression ForumPublié le 22 octobre 2015 

Bien que l’agriculture Biologique offre des produits de qualité bénéfiques pour la santé des consommateurs. Le rôle de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
est aussi de faire en sorte qu’elle soit à la portée de chacun et ne soit pas réservée qu’aux plus aisés.

Le réseau Corabio, groupement des agriculteurs Bio de Rhône-Alpes est une délégation régionale de la FNAB qui a imaginé à cette fin les défis Familles A Alimentation Positive. Le but du défi proposé aux familles est d’augmenter leur consommation de produits bio sans augmenter leur budget alimentaire. Pour ce faire elles sont accompagnées sur plusieurs mois avec plusieurs temps d’animation qui leur permettent de revoir de fond en comble la gestion de leur alimentation.

Les familles sont identifiées et contactées grâce à un réseau de structures relaies comme les Centres Communaux d’Action sociale, des épiceries solidaires ou des maisons de quartiers. Elles participent ensuite à des ateliers et des temps d’échanges (cours de cuisines, atelier diététique, atelier jardinage, ...) animés par des intervenants, et effectuent des visites d’exploitation. Elles reçoivent des astuces qui permettent d’une part de faire des économies sur leur budget et d’autre part de mieux consommer.

Ainsi, les familles sont encouragées à s’approvisionner directement auprès des producteurs, en circuit court, ce qui est moins onéreux qu’en supermarché. Elles bénéficient également d’ateliers de cuisine pendant lesquels elles apprennent à éviter les gâchis et à cuisiner des légumes « oubliés » ou à prendre en compte les saisons (les aliments sont moins coûteux quand ils sont consommées durant la saison appropriée et présentent de meilleures qualités nutritionnelles). Les défis encouragent également le jardinage, notamment sur balcon, pour favoriser l’autoproduction (plantes aromatiques, fruits et légumes ou encore fabrication de pain sont possibles). Chaque famille est invitée à indiquer sa consommation de produits, le réseau Corabio peut ainsi analyser leurs habitudes et en tirer des tendances.

Bien que l’aspect financier ou les bienfaits sur la santé soient dans l’ADN des défis, le réseau Corabio mise sur la convivialité créée autour du Bio auprès des familles pour favoriser l’appropriation et la compréhension du sujet. Consommer moins mais mieux, comprendre la filière de production, se rapprocher des producteurs, cuisiner en famille, sont autant de leviers qui font de l’agriculture biologique un facteur de cohésion sociale sur les territoires.

Ces initiatives sont par conséquent particulièrement appréciées des collectivités locales qui soutiennent les défis pour leur capacité à recréer du lien social, leur contribution à la réduction des gâchis et au dynamisme économique local. Le premier défi initié en 2012 a ainsi été soutenu par la Ville de Lyon et la Région Rhône-Alpes. Depuis de nombreuses collectivités participent au projet.

Depuis 2013, 900 foyers ont été touchés par l’opération et de plus en plus de régions lancent des opérations grâce au réseau national de la FNAB auquel Corabio appartient. Sur le site famillesaalimentationpositive.fr il sera bientôt possible de postuler à l’initiative ou de retrouver tous les conseils pour consommer bio sans sacrifier son budget. Relever le défi du bio, local, convivial et accessible, c’est donc aujourd’hui tout-à-fait possible.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre