Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Demain en mains : le magazine de l’économie juste pour tous !

Demain en mains : le magazine de l’économie juste pour tous !

Impression ForumPublié le 18 avril 2016 

L’association Association Définition l’Age de Faire, membre du Collectif pour la transition citoyenne, prévoit le lancement du magazine Demain en mains pour janvier 2017. Un mensuel d’éducation populaire qui aura pour vocation de faire découvrir l’économie sociale, solidaire et écologique au plus grand nombre.

Faire reconnaître une économie juste, respectueuse de l’Homme et de l’environnement c’est possible. Un changement d’échelle est néanmoins nécessaire car de nombreuses solutions existent mais sont encore trop peu connues.

Avec un tirage prévu à 300 000 exemplaires vendus 30 centimes pièce, Demain en mains est un outil pour ouvrir le champ des transitions à de nouveaux publics. En lien avec l’économie sociale, solidaire et écologique, tous les thèmes de la vie quotidienne seront abordés : relocalisation, agriculture paysanne, alimentation saine, circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts , copropriété, commerce équitable Commerce équitable Définition du concept de commerce équitable , covoiturage, autopartage, etc.

Pour être connu, acheté et lu, ce nouveau média alternatif sera disponible partout, dans les commerces, mairies, bars, salles d’attente, marchés, boîtes aux lettres, etc. Pour rendre ce projet réalisable, la diffusion et le financement du magazine seront partagés entre plusieurs catégories de contributeurs. Une partie des apports financiers sera prise en charge par des acteurs de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
et permettra notamment la vente en rue des magazines par le biais d’associations d’insertion. Des paquets d’une centaine de numéros seront distribués gratuitement à des personnes en difficulté qui garderont intégralement la recette de leur vente.

Une diffusion en coopération citoyenne est aussi prévue. La tâche est simple : consacrer 6 € et un peu de son temps chaque mois pour diffuser 20 magazines dans son entourage et ainsi faire partie des 4.000 pionniers qui permettront la naissance de Demain en mains. L’enjeu étant de donner une visibilité accrue au magazine, l’utilisation de présentoirs tirelire bien en vue sera privilégiée.

Avec un premier numéro prévu pour janvier 2017, Demain en mains promet d’être un excellent outil de diffusion des alternatives avec un très bon rapport coût/diversité des informations.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre