Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Demain, notre Grand Paris : le débat est ouvert

Demain, notre Grand Paris : le débat est ouvert

Impression ForumPublié le 9 octobre 2012 

Paris Métropole (regroupement des communes, communautés d’agglomération, départements franciliens et la Région Ile-de-France) lance une grande consultation ouverte sur le thème de la gouvernance Gouvernance Définition de l’agglomération parisienne, avec des rencontres publiques et une plateforme d’échanges, "Fabrique Paris Métropole".


"Habiter, travailler, se déplacer : ces enjeux sont essentiels pour notre vie quotidienne, pour notre avenir, pour le Grand Paris en construction.

Si nous voulons que notre métropole soit agréable, solidaire et attractive, nous avons besoin d’imaginer de nouvelles manières de nous organiser qui soient plus efficaces, plus démocratiques et mieux coordonnées."

Les élus de Paris Métropole, syndicat qui rassemble plus de 200 collectivités locales, veulent mettre en place des évolutions innovantes, durables, et prendre en compte les attentes des citoyens.

Dans cette perspective, ils ont élaboré ensemble un Livre (ou)vert qui lance le débat, à partir d’un socle commun d’idées et de propositions.

Du 1er octobre au 15 novembre prochain, les habitants sont donc invités à exprimer leurs attentes, leurs ambitions, leurs priorités, autour de débats physiques, sur le territoire de la métropole, comprenant entre 20 et 30 réunions publiques ; et par le biais de débats en ligne, à partir d’une plateforme numérique comportant un centre de ressources

Tous les contenus de ces échanges avec les citoyens, les acteurs économiques, sociaux et associatifs seront la base de propositions pour une réforme des modes d’organisation de notre territoire.

Paris Métropole formulera des préconisations qui seront adressées au gouvernement en fonction du calendrier parlementaire.

Pour en savoir plus, rejoignez la plateforme "Fabrique Parie Métropole"

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre