Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos Focus > L’édito > Des avancées significatives !

Des avancées significatives !

Impression ForumPublié le 23 mai 2013 

Un édito signé Claude Alphandéry, Président du Labo de l'ESS.


L’Assemblée générale extraordinaire (modification des statuts pour la parité femmes-hommes) puis l’Assemblée générale ordinaire qui se sont réunies le 15 mai ont permis de vérifier la bonne santé du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
. Le développement et l’orientation de son activité ont été unanimement approuvés et un nouveau conseil de 13 femmes et 13 hommes a été élu à l’unanimité. Nous vous en présentons la liste sur le site. Nous publions également nos rapport d’activité, rapport financier et nos comptes annuels.
Ces assemblées ont été suivies de la rencontre publique à laquelle le ministre Benoît Hamon a pris part - Ses participants et son déroulé vous ont été communiqués - 300 personnes y ont participé et de l’avis général, l’intérêt n’a pas faibli pendant plus de 3 heures.
Il est difficile de rendre compte de débats particulièrement denses. Il reste que les questions posées, l’urgence déclarée, les réponses généralement encourageantes et sur certains points très précises du ministre valent d’être communiqués.
Nous sommes sortis de cette rencontre très résolus et confortés :

  • Le ministre est décidé à répondre positivement à nos efforts pour le développement des PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. mais aussi les outils de la finance solidaire, les structures de l’insertion par l’activité économique …
  • Nous constatons chez l’ensemble des intervenants une volonté commune pour donner toute sa place à l’ESS dans une économie renouvelée.


Vous pourrez voir dès la semaine prochaine sur le site du LABO, le support de présentation des initiatives mis en avant pour en dégager leurs synergies et nous préparons une synthèse des débats afin de tirer parti ensemble de cette importante rencontre. Elle sera bientôt disponible sur notre site.

Claude Alphandéry,
Président du Labo de l’ESS

Un édito introduisant la newsletter de mai 2013... si vous l’avez ratée, consultez-là en cliquant ici. Pour être sûr(e) de recevoir la prochaine, abonnez-vous

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre